Carnet de voyage (9ème jour)

De Gletsch au col de la Furka et au Glacier du Rhône

Une journée dans les alpages, au dessus de la ligne sommitale de la Furka jusqu'au Glacier du Rhône. Là où naît le fleuve plus connu par les Français pour son delta au bord de la mer Méditerranée que pour son lieu de naissance!


Un mot à propos des Car jaunes de la Poste. C'est une institution en Suisse déclinée dans les quatres langues nationales. Ils s'arrêtent dans toutes les localités qui ne sont pas desservies par les trains. On les trouve ainsi dans les gares, relevant avec beaucoup de ponctualité, les correspondances dans chaque sens.

Ils ont aussi une fonction touristique, comme celui-ci qui conduit depuis Oberwald au Col de la Furka, ou, dans d'autres horaires, continue de l'autre côté jusqu'à Andermatt. Ils sont accessibles librement avec le Swiss Pass, il faut prévoir un supplément "Grands cols" dont nous avons eu bien du mal à comprendre le mode de tarification!

La petite trompette de postillon emblématique n'est pas le fait d'un logo désuet, il faut entendre, à chaque virage en lacet de la route, le bus se signaler par un puissant coup de cor à plusieurs tons!

Il faudra qu'on y retourne pour vous en faire un enregistrement!

   

Le col de la Furka, (2436 m) à cheval sur deux Cantons, Valais et Uri. Pas grand chose à en dire, fermé d'octobre à mai, c'est une étape pour les motards et les campingcaristes... Pour les amis des trains c'est tout autre chose... mais c'est là-bas derrière que ça se passe!

C'est surtout le point de départ d'une très belle promenade vers le Glacier du Rhône à travers les alpages fleuris. On y croise quelques vaches tranquilles et des marmotes sifflant l'alerte mais restées invisibles.

 

Nous, les vaches suisses on les aime! Contrairement à une légende chocolatière répandue qui voudrait les voir mauves, elles arborent un pelage profond, soyeux, aux reflets de bruns clairs et beiges. Placides, elles s'accomodent fort bien des touristes qui s'approchent pour les phototgraphier. Mais pas plus, elles ne se laissent pas carresser!

Chacune porte son nom sur une clarine tintinnabulante à souhait. Chaque touffe d'herbe arrachée, chaque mouvement de l'animal retentit dans l'air sonore des alpages. Et quand elles paissent en troupeau... c'est un concert... indéfinissable!


La Furka, avec un train touristique à vapeur... il marque l'arrêt à Muttbach belvêdère. Garé là, juste sur le torrent qui descent des neiges éternelles.

Autrefois la compagnie Furka Oberalp devait à chaque printemps déneiger l'accès au tunnel de faîte sur plusieurs mètres de hauteur, remontait les caténaires pour rétablir la circulation des trains jusqu'à Realp. Et redémontait le tout dès le début de l'automne...

De l'autre côté du tunnel, c'est un pont qu'il fallait monter et démonter pour le préserver des avalanches.



Ci-dessus : la partie terminale du Glacier du Rhône. Désormais le glacier s'arrête dans un petit lac, les blocs de glace se détachant comme les morceaux d'une petite banquise. On voit dans la perspective à gauche le Jeune Rhône, 600 mètres plus bas.

Difficile d'imaginer que vers 1950 la langue de glace montait encore à la limite des cailloux gris de la moraine latérale... Le personnage tout seul au milieu, c'est moi!


Derniers blocs de glace, premier rochers et grand saut vertigineux vers la vallée. Le Rhône naît ici avant de s'élancer vers le lac Léman, puis la mer Méditerranée.

Tout en bas, Gletsch sa station et son hôtel Glacier du Rhône comme abandonnés par le géant de glace.


En début d'après-midi, la locomotive à vapeur de la DFB s'époumone dans sa course à travers la montagne.


En fait, le train n'en est encore que là, donnant une idée plus précise de l'étendue et de la grandeur du paysage. On notera au passage comment chacun de la route ou du train marque son empreinte dans l'environnement!

à suivre... 10ème jour


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