Carnet de voyage (3ème jour)

de Grindelwald (1034 m) à Zermatt (1608 m)

Pour cette troisième journée, nous faisons le tour du massif de la Jungfrau. De Grindelwald à Zermatt via Spiez et Visp/Viège. Combinant voies métriques et voies normales. Compagnies, publique nationale (CFF), étrangère (DB) et privées BOB et MGB! Toujours avec le même billet!


Le beau temps est de retour, les prairies luisent sous le soleil du matin, départ de Grindelwald à 9h20. Le train serpente dans le paysage typique des Alpes Bernoises jusqu'à Interlaken où nous prenons un ICE jusqu'à Spiez.

   

Puis une rame à deux niveaux des CFF jusqu'à Viège par les voies et le nouveau tunnel de base du Lötschberg de la compagnie BLS. Changement encore pour une rame du MGB jusqu'à Zermatt où nous arrivons à 12h14. Parcours "à tomber par terre", par endroits le paysage et l'architecture des villages sont réellement extraordinaires. Comme ici entre Täsch et Zermatt, où le sentier de randonnée longe au dessus ou en dessous la ligne du MGB.

 

À Täsch les automobilistes n'ont pas d'autre choix que de laisser leur voiture et de prendre la navette du MGB qui les conduit au terminus de la ligne de l'ancienne compagnie BVZ devenue depuis la fusion avec le Furka-Oberalp, le Matterhorn-Gotthard-Bahn.

 


À Zermatt pas de voitures, uniquement quelques calèches pour rejoindre les hôtels cinq étoiles, ou bien ces innombrables véhicules électriques qui roulent comme des fous dans les rues étroites du village.

   

Le hasard fait souvent bien les choses, une recherche en ligne nous a conduit à réserver à l'hôtel Rhodania, à 10 mn à pied de la gare de l'autre côté de la Viège, bonne table dans une salle de restaurant au décor d'un autre âge, des chambres avec balcon pour l'apéro avec une vue imprenable sur le Mont-Cervin (4478 m)*. Accueil chaleureux en français et prix raisonnables.

Le genre de maison qu'on recommande à ses amis!

à suivre... 4ème jour

*Les suisses en ont fait une icône, pour eux c'est la Matterhorn, la mère des montages.


Accéder à la page 1 : De Nantes à Grindelwald

Accéder à la page 2 : Grindelwald et la Jungfraujoch

Accéder à la page 4 : Le Gornergrat et le Mont-Cervin

Accéder à la page 5 : Le Klein Matterhorn et le Matterhorn

Accéder à la page 6 : De Zermatt à Fiesch et le Glacier d'Aletsch

Accéder à la page 7 : De Fiesch au Glacier d'Aletsch et au sommet de l'Eggischorn

Accéder à la page 8 : De Fiesch à Gletsch et le Glacier du Rhône

Accéder à la page 9 : De Gletsch au col de la Furka et au Glacier du Rhône

Accéder à la page 10 : De Gletsch à Filisur en passant par le col de l'Oberalp

Accéder à la page 11 : De Filisur à Alp-Grüm, le col de la Bernina et le glacier du Palü

Accéder à la page 12 : La vallée de l'Albula : Filisur, Alvaneu, Preda et Bergün

Accéder à la page 13 : De Filisur à Coire et Arosa, et fin du voyage