Carnet de voyage (8ème jour)

De Fiesch (1049 m) à Gletsch (1757 m) et le Glacier du Rhône

Une matinée tranquille pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de Gletsch notre prochaine étape. Départ de Fiesch à 10h58, changement à Oberwald pour y prendre le car Postal à12h30 et arriver à Gletsch à 12h40.


Ce matin là, il régnait une animation inhabituelle sur le quai de la petite station de Fiesch. La présence d'un grand nombre de photographes amateurs est toujours le signe d'un événement ferroviaire...

Quelques coups de siflet en bas de la rampe et voici la fringante Breithorn de l'ancienne compagnie du Brig-Visp-Zermatt (BVZ). Tirant deux voitures rutilantes, dans leur livrée un peu désuette, brun-lie de vin.

   

La Breithorn est une sportive! Elle dispose d'un système d'engrenages à crémaillère inventé par l'ingénieur Roman Abt qui lui permet d'escalader les plus fortes pentes du réseau sans patiner et risquer de rester en bas de la côte!

 

En voici une partie du dispositif, les bielles extérieures servent à l'entraînement des roues sur les parties de lignes à faible pente (jusqu'à 25/000 mm), les bielles intérieures entrant en action pour l'entraînement des engrenages qui viennent s'accrocher à la crémaillère disposée au milieu des rails quand la pente devient plus importante (jusqu'à 150/000 mm).

 


Correspondance à Oberwald pour le Car Postal qui fait la route jusqu'à Realp par le col de la Furka.

On aperçoit sur cette image le terminal où les automobilistes désireux de passer le massif de la Furka sans passer par le col prennent le train. Le Furka Basistunel, le tunnel de base, a été mis en service en 1982, long de 15 kilomètres en voie unique avec un évitement à mi-chemin pour que deux trains puissent s'y croiser. Ce portail n'est qu'un court souterrain qui mène à l'entrèe du tunnel qui se situe en fait un peu plus loin.

   

Le Car Postal nous laisse devant l'Hôtel Glacier du Rhône. On se croirait dans les décors du Voyage de Monsieur Périchon d'Eugène Labiche ou dans la Montagne Magique de Thomas Mann... avec des hures de sangliers ou de cerfs accrochés aux murs au détour d'un couloir sombre!

Un mélange invraissemblable de 19ème siècle et d'ultra-modernité entre les chambres et le self-service où viennent se restaurer les "Motorfahrraders", les motards, de toutes nationalités qui enfilent les cols les uns après les autres sur leurs motos pétaradantes... Un aspect de la montagne qu'on ne connaissait pas encore...

Les chambres avec salle de bain d'époque, (situées dans la partie rouge de la construction), sont spacieuses, prix modérés, c'est une adresse à faire partager. L'hôtel est fermé du 15 octobre au 15 mai, faute de route ou de trains! Le col de la Furka reste bloqué par trop de congères...


Gletsch. Un drôle d'endroit situé sous le lac de Grimsel. À deux pas du Glacier du Rhône. Un hôtel et une gare qui ne voient plus passer les trains de la compagnie Furka-Oberalp depuis 1981. La ligne de chemin de fer devait être pour partie démontée chaque hiver en raison des risques d'avalanches et de l'enneigement qui dépasse la dizaine de mètres à l'entrée du tunnel de la Furka...

Les hôtels ont été construits après 1850, au pied du Glacier du Rhône. Le dérèglement climatique l'a fait reculer jusqu'au sommet de la barrière rocheuse à l'arrière plan...


La station de Gletsch est curieusement coupée en deux par le "Jungrone", le Jeune Rhône, prononcer : young raoné!

Depuis 1992 la Dampf Furka Bergstrecke (DFB) fait de nouveau rouler des trains à vapeur par la ligne sommitale. Un aller/retour par jour en semaine et deux les samedi et dimanche. 6 mois par an. C'est une véritable entreprise ferroviaire forte d'une Fondation pour la préservation du patrimoine ferroviaire, d'une Association de plus de 6000 adhérents pour la soutenir et fournir le travail bénévole et d'une Société Anonyme pour gérer les tours opérateurs.


La mention sur le mur est laconique : Glacier 1918.

Quelque chose de définitivement perdu se dégage de cette vallée. Maigre consolation, la tourbière laissée libre par la glace est classée. Les scientifiques et les amateurs de flore sauvage peuvent venir observer, comment le végétal prend possession d'un nouveau territoire.

à suivre... 9ème jour


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