Carnet de voyage (13ème et dernier jour)

En train de Filisur à Coire et Arosa

Dernier jour de notre grand périple à travers les Alpes centrales sans dégagement de CO2. Un tour en train électrique, toujours, jusqu'au lac d'Arosa. Demain nous rentrerons à Nantes en trois trains et deux changements!


Pour ce dernier jour dans les Grisons, nous allons de bon matin faire un tour pas très loin de Filisur à vol d'oiseau... Mais à deux heures de train et 110 km par les rails, via Coire, la capitale cantonale.

En chemin, des vallées "tapissées" de sapins, avec dans les villages ces adorables petites gares, où, comme ici à Surava, on trouve une activité de transbordement sur les trains des troncs coupés dans la forêt vers les scieries.


À Reichenau-Tammins, au franchissement du Rhin postérieur venant du Splügen, la confluence avec le Rhin antérieur venant du Ghottard. Selon la période de l'année les eaux s'affrontent et se repoussent dans un formidable face à face, avant de se mélanger et devenir le roi des fleuves allemands.

   

En train vers Arosa. Les stations de cette ligne de montagne sont toutes construites sur le même modèle. Elle portent toutes gravées dans le bois de leurs façades des maximes originales. Ici à Lüen-Castiel, le charpentier pour se donner du courage a écrit "Qui veut le chemin se donne les moyens"...

La devise de Peist... et le "petit peuple" de son balcon

Notre train... vu du train! Les virages de la ligne sont tellement serrés qu'en permanence on peut voir la locomotive tirer son convoi entre fermes et rochers, franchissant les gorges sur des viaducs vertigineux. Pas de photos ici, nous sommes dans le train, mais visibles lors d'autres voyages dans les Grisons sur le site du train de jardin.

 

Les gares de la ligne portent les noms typiques des villages pastoraux de cette vallée du Schänffig. Peist, Sankt Peter Molinis, Langwies, où, comme ici au milieu d'une prairie au vert parfait, Lizirüti.

Arosa, 1800 m. Station terminus de la ligne à 56 km de Coire, et station de sports d'hiver réputée. On fait du dériveur sur le lac en été et des sports de glace l'hiver...

Avec cet été 2008 une exposition d'art contemporain en plein air. Toujours cette passion des Suisses pour l'art statuaire au long des rues et des routes.


Personnages de bronze qui n'arrivent pas à se tendre la main au dessus, groupe en terre d'humains agrégés ici, au milieu des allées et venues des passants.

Arosa, vue du fond du lac. Je sais c'est cliché. Mais imaginez un peu la pureté de l'air en plus de celle de la lumière...

Coire entre deux correspondances pour remonter à Filisur, un tour par la vieille ville, pour y découvrir cette statue d'acier Inox totalement... totale !


Filisur. Impossible avant de repartir de ne pas faire la promenade qui va de la gare, au dessus du célèbre viaduc de la Landwasser. L'un des sites remarquables de la ligne de l'Albula. Pour aller sur l'autre versant de la gorge, le train sort du tunnel et se lance dans la courbe, à 60 m au dessus du torrent!

Et fin du séjour.


Dernier jour et voyage du retour. À Coire en attendant la correspondance au Café Marron. Notez la qualité du service, la porcelaine et le petit pot de crème...

Nous avons pris le train Re 1136 Saint-Moritz Coire à Filisur à 12h01, puis le IC 96 Coire Luxembourg à 13h09 jusqu'à Strasbourg, puis à 17h56 leTGV 5488 Strasbourg Nantes, où nous sommes arrivés à 23h14.

Fin du voyage!


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