Carnet de voyage (12ème jour)

La vallée de l'Albula : Filisur, Alvaneu, Preda et Bergün

Une journée tranquille entre thermes et sentier pédagogique, pour se remettre des efforts de jours pécédents.


Pour commencer la journée, rien de tel qu'un bain d'eau chaude pour se reposer de nos efforts des jours passés. Montées et descentes successives ont un peu éprouvé des articulation plus toutes neuves... et surtout peu habituées à la montagne!

À 5 mn en car postal de la gare de Filisur, (toujours gratuit avec le Swiss Pass!), les bains d'Alvaneu. Pour quelques dizaines de francs suisses, dans un paysage de forêt, dans une eau un peu sulfurée à 34° été comme hiver, dans un basin intérieur et dans un bassin extérieur d'où on peut même voir passer au dessus, les trains du RhB!


Il faut une vingtaine de minutes pour ralier Preda par le train depuis Filisur. La commune est desservie par un train par heure dans chaque sens.

Preda est le point de départ du Bahnhistorischer Lehrfpfad. Autrement dit le sentier historique et pédagogique relatif à la construction du Chemin de fer Rhétique dans la vallée de l'Albula.

Ce sentier descent à Bergün à 1373 m. Compter deux bonnes heures de marche paisible à travers une nature romantique à souhait. Rochers, torrent et arbres torturés par le gel, révèlent la dureté du climat de cette gorge encaissée dans laquelle se hissent les trains qui se dirigent vers Saint-Moritz.

   

Bergün et Preda sont distants de 6 kilomètres à vol d'oiseau, mais avec une différence d'altitude de près de 500 mètres. Aucun chemin de fer à simple adhérence ne peut monter une telle pente. Les ingénieurs ont donc imaginé d'allonger le parcours par un sytème de boucles hélicoïdales soit en viaduc soit en tunnel. Allongeant artificiellement le trajet à 13 km. Soit une pente de 3,5 mètres par kilomètre que les trains montent et descendent inlassablement toute la journée.

L'Albula. Ce torrent impétueux prend sa source au col du même nom et donne son nom à la vallée. Il descent vers Filisur dans une succession de chûtes au vacarme infernal et de gorges à la profondeur vertigineuse. Le chemin de fer comme la route le franchissent à plusieurs endroits. L'hiver, cette route est transformée en piste de luge, le train servant de remonte... luge!

 

Le village de Bergün à 1373 mètres d'altitude, à mi-chemin de Preda et de Filisur. Le contraste avec le paysage alentour est saisissant. Dans une vallée soudainement élargie, ses grosses maisons solides abritaient une vie pastorale et isolée du monde l'hiver avant l'arrivée du chemin de fer. Le village n'a rien perdu de son charme puisqu'il est le point de départ de promenades estivales et de nombreuses pistes de ski et de luge en hiver.

Dans la cour d'une ferme de Bergün, un coq et sa poule signalent aux passants la vente des produits de la ferme. Ici on fait plutôt dans l'agriculture biologique. Des produits qu'on retrouve chez les commerçants de la vallée ou sur la table des restaurants.

À Bergün toujours dans la rue principale, ce balcon en fer forgé orné de personnages témoins de la vie pastorale dans la montagne.

Bergün s'écrit aussi Bravuogn en Rumantsch, la deuxième langue des Grisons. Une langue qui a sa radio et ses journaux, encore enseignée comme quatrième langue de suisse, et parlée dans tel village mais pas dans tel autre, sans continuité, dans une logique qui nous échappe, mais ajoutant au charme romantique de ces vallées.


Caractéristique des vallées d'altitude du canton des Grisons, ces façades ornées de fresques. Dessins géométriques, ou habiles trompe-l'œil donnent au patrimoine architectural du village une valeur exceptionnelle.

Bergün est connu des amis des chemins de fer du monde entier pour sa légendaire Krokodil de l'Albula. La forme articulée à trois volume de cette machine lui a valu son surnom. La machine est exposée comme témoin de la construction de ligne en 1903, puis de son électrification 20 ans plus tard, permettant au village de sortir de son isolement. Un projet de musée du Chemin de fer Rhétique est en cours délaboration et devrait voir le jour dans la construction à l'arrière plan. Ce musée accueillera les matériels préservés par les associations d'amis du RhB comme par exemple le Club 1889.

À noter également à Bergün une maquette à l'échelle H0, soit la réalité de la ligne de l'Albula 87 fois plus petite, avec la circulation de petits trains pour illustrer ce système ferroviaire hélicoïdal unique au monde.

À suivre... 13ème jour


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