Carnet de voyage (10ème jour)

De Gletsch à Filisur en passant par le col de l'Oberalp

Une journée dans les trains du MGB puis du RhB pour passer du bassin versant du Rhône à celui du Rhin.


Un dernier regard à ce géant en voie de disparition. Le Glacier du Rhône fond doucement tout là-haut. Ses eaux se jettent dans le vide le long de la falaise de 600 mètres, puis deviennent le jeune Rhône.

Nous reprenons le car postal à Gletsch à 10h05 pour attraper la correspondance avec le train du MGB vers Goschenen à 10h44.

   

Andermatt (1436 m), une vallée d'altitude au dessus du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard qui relie la Suisse À l'Italie. La gare donne la correspondance vers le portail nord à Göschenen, nous y changeons de train à 12h42 pour remonter vers le col de l'Oberalp avant de descendre vers Disentis et le canton des Grisons.

Le col de l'Oberalp (2044 m) et le chalet du Piz Calmot. C'est aussi la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord par le Rhin ou la Méditerranée par le Rhône.

 

L'endroit est étrange, froid, même en été! L'hiver le lac est pris par la glace, et les congères envahissent le paysage. Les trains du MGB continuent cependant de passer à l'abri, dans la galerie à l'arrière plan.

La source du Rhin. Le grand fleuve naît pour moitié ici, à Tujetsch au Laï da Tuma, dans ce cirque en altitude du massif du Saint-Gothard. Il s'appelle Rhin antérieur (Vorderrhein) jusqu'à Reichenau Tamins, là où il rencontre le Rhin postérieur (Interrhein). Sa deuxième source se situant à plusieurs dizaines de kilomètres vers le col du Splügen!

Sedrun. Un village comme on en croise un peu partout le long de la longue descente qui va, le long du Rhin, du col de l'Oberalp vers Coire la capitale du Canton des Grisons. Sa particularité : le village disposera bientôt d'une deuxième gare située à 800 mètres... de profondeur! Les installations de percement de la galerie de chantier du futur tunnel de base du Saint-Gothard (57 km) visibles à gauche, permettront l'accès des voyageurs directement aux trains venant d'Allemagne ou d'Italie... On imagine aisément comment le tourisme hivernal va pouvoir se développer!

Nous venons encore de changer de train à Disentis à 15h45. Nous laissons le MGB pour l'ultra-célèbre RhB!

Le Rhin a pris de la force. Nous sommes désormais sur le réseau du Chemin de fer Rhétique dans le train qui nous conduit de Disentis à Reichenau Tamins où nous prendrons la correspondance vers Filisur. Le paysage à changé, le fleuve a profondément sculpté la roche calcaire pour, durant plusieurs kilomètres, en faire une manière de "Grand Canyon" alpin.


Le viaduc et le tunnel de Landwasser. C'est la fin de notre parcours vers les Grisons. Le train franchit la Landwasser, un torrent qui vient de Davos et rejoint l'Albula, qui, à sont tour, rejoint le Rhin. La voie passe à 65 mètres au dessus des eaux tumultueuses avant de s'engouffrer dans la paroi abrupte et le souterrain qui précède la gare de Filisur.

à suivre... 11ème jour


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