LA TECHNOLOGIE,

l'alimentation tampon

(Spannungspuffer)

La qualité du contact électrique entre les roues et les rails est essentielle pour un bon fonctionnement des trains en extérieur. Avec des rails sales et des roues encrassées nos trains ne vont pas aller bien loin. Mais même avec une propreté normale il arrive que les petites locomotives calent sur des zones d'aiguillage par exemple. Il existe une technologie simple pour palier cet inconvénient.


Les locomotives de faible empattement électrique, ou dont la masse est assez faible, ont souvent du mal à capter le courant d'alimentation sur les rails. Occasionnant un mouvement saccadé. En numérique cela peut occasionner des pertes de données de commande toujours préjudiciables, surtout quand il s'agit de s'arrêter! Ce petit modèle LGB reproduisant un tout petit locotracteur du RhB cumule les deux inconvénients, petit et léger.

   

Sur une voie normalement propre, ou normalement sale, c'est pareil, c'est à dire une voie sur laquelle les grosses machines circulent sans difficulté, ce petit locotracteur roule parfois cahin-caha. Et bloque sur les passages isolés des pointes de cœur des aiguillages de grand rayon.

 

Explication : pour ne pas créer un court-circuit par les roues au franchissement de cette partie de l'aiguillage, les fabricants ont recours à une zone en matière plastique isolante qui évite le court-circuit. Si ce dernier se produit, plus aucun train ne peut circuler, et le système d'alimentation lui même serait mis en danger si cet état devait durer. C'est pourquoi les alimentations sont équipée d'un disjoncteur automatique.

 


Pour franchir cette zone sans arrêt, il convient donc de maintenir l'alimentation du décodeur qui commande le moteur de la lomotive durant quelques secondes tout au plus. C'est le rôle de "l'alimentation tampon". En allemand : Spannungspuffer, c'est sous ce vocable qu'on le trouve dans le commerce outre Rhin. L'Allemagne est la patrie des trains de jardin, et cet accessoire vient de chez Massoth!

   

Les décodeurs récents présentent tous deux bornes "décodeur + et décodeur - sur lesquelles on vient souder ce tampon d'alimentation. Sur ce petit locotrateur LGB équipé d'un décodeur intégré... ces bornes n'existent pas! Il faut donc souder les fils directement sur les pattes des composants! Inutile de préciser qu'il faut agir avec d'infinies précautions, tout en ajoutant que la garantie du fabricant...


Il convient d'installer un interrupteur dans les raccordements si le décodeur n'est pas capable de détecter la présence de l'alimentation tampon. Ce qui est le cas ici, et pour deux raisons. Lors de la programmation du décodeur, le tampon, un condensateur plus quelques composants numériques, va perturber la centrale en empêchant toute modification des CV ultérieurement. De plus, rien ne fonctionnera en cas d'utilisation analogique. Il convient donc de programmer la CV 29 sur le bit 2 (numérique seul) ou 3 si on veut aussi inverser le sens de marche.

La programmation d'usine de LGB est sur 4, soit commande numérique ET analogique.

   

Toute la difficulté sur ce petit modèle réside dans l'installation de ce gros composant dans un espace extrémement réduit, et déjà encombré. En déplaçant le décodeur et les bornes de raccordement, tout en prenant soin de les isoler pour éviter les courts-circuits internes, ça marche.

Ensuite ? Et bien le locotracteur roule sans encombre. Lacunes d'alimentation sur les cœurs d'aiguillages, état des rails approximatif ne lui font plus peur, et il cavale, enfin toutes proportions gardées, sans à-coups.


télécharger le mode d'emploi en français de l'alimentation tampon Massoth