L'actualité du RhB


Catastrophe sur le Glacier-Express
publié le 23 juillet 2010
Le Glacier Express sur le flanc. Photo Keystone

L'accident du Glacier-Express reste pour l'instant incompréhensible. Il a fait un mort et 42 blessés dont 6 graves.

11h 50 ce vendredi 23 juillet 2010 trois voitures sont sorties de la voie aux abords de Fiesch dans la vallée de Conches dans le canton du Valais. Les deux dernières voitures de première classe se sont totalement renversées dans le contre-bas de la voie. La voiture bar située devant a déraillé mais est restée sur la plate-forme. Les trois voitures de tête attelées immédiatement derrière la locomotive sont restées sur les rails.

La rame circulait sur les voies de la Matterhorn Gotthard Bahn en direction d'Oberwald. L'accident a eu lieu peu avant Fiesch dans une légère courbe sur un faux plat montant à proximité du viaduc de Lax.

Cet accident, le plus grave jamais survenu sur cette ligne, fait figure de catastrophe. Ces deux voitures étaient principalement occupées par des touristes japonais. d'important moyens de secours ont été déployés, 5 hélicoptères, de nombreuses ambulances, plus de 70 pompiers et une quarantaine de policiers

Une enquête est ouverte, un expert fédéral du service d'enquête sur les accidents des transports appuiera la police dans ses investigations. Le trafic pourrait être rétabli dimanche, les deux voitures totalement renversées ne peuvent être dégagées avec des moyens routiers.

Plus d'infos avec la page de la TSR et des vidéos


Un nouveau tunnel sous l'Albula
publié le 06 avril 2010
Le portail sud du tunnel de l'Albula à Spinas en janvier 2010. Photo Christophe Turgis

Un nouveau tunnel sous la montagne Albula, l'idée était dans l'air depuis quelques années, cette fois le RhB annonce son intention de procéder au percement d'un nouveau tunnel pour remplacer l'actuel ouvrage mis en service en 1903.

C'est le plus haut (1800 m) tunnel ferroviaire des Alpes (5865 m). On a fêté son centenaire il y a déjà sept ans. Depuis, l'évolution de la réglementation sur les galeries de secours et surtout l'accélération de sa dégradation nécessitent de grands travaux.

Deux solutions. La première consiste à rénover l'actuel ouvrage très abîmé sur les deux tiers de sa longueur. La seconde, le percement d'un nouvel ouvrage ferroviaire.

C'est cette seconde solution qui a la faveur du RhB. Même si c'est la plus chère ! La rénovation compléte du tunnel coûterait environ 240 millions de Francs Suisses, la construction d'un nouveau tunnel 260. Le RhB n'a bien évidemment pas les moyens de financer l'une ou l'autre des variantes sur ses fonds propres. Il compte donc sur le soutien de la Confédération.

Le RhB assure qu'en termes environnementaux le volume des déblais peut se gérer sans difficultés dans un paysage classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco. 36 0000 mètres cubes de déblais dans le cas d'une reprise de la voûte du tunnel sur 80 centimètres, 205 000 pour un nouvel ouvrage. Sur la durée, les travaux sont estimés à une dizaine d'années pour la rénovation, avec des difficultés en termes de sécurité de chantier et de maintien du traffic, 6 ans dans le cas d'un tunnel neuf.

Autorités cantonales et direction du RhB semblent d'accord pour concrétiser ce projet. Les premiers coups de pioche pourraient intervenir en 2014.


Le centenaire de la Bernina
publié le 03 février 2010
Ospizio-Bernina, une solitude de glace où seul passe le train. Photo Christophe Turgis

Le Chemin de fer Rhétique fête tout aulong de 2010 le centenaire de cette ligne de haute montagne. La plus haute ligne à voie métrique et à adhérence au monde.

Construite au début du 20ème siècle comme une ligne touristique estivale, la ligne qui rejoint Saint-Moritz à Tirano en Italie fut très vite ouverte à l'année pour des raisons économiques. Au prix de quelques aménagements de tracé et de constructions de galeries destinées à protéger la voie des congères formées par le vent qui souffle d'une manière continue au passage du col de la Bernina à 2200 mètres d'altitude.

Il fallut aussi lui adjoindre des moyens mécaniques de déneigement toujours en service de manière exceptionnelle pour ce qui est du célèbre chasse neige à vapeur historique. D'autres machines modernes faisant le travail aujourd'hui.

La diversité des paysages, le versant germanophone au nord et italophone au sud, l'architecture et le patrimoine culturel, sont autant d'atouts qui ont conduit à son classement au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco avec la ligne de la vallée de l'Albula.

Durant 12 mois le RhB propose au public de fêter cette ligne exceptionnelle avec plusieurs temps forts au cours de l'été, et notament "les 100 heures de la Bernina" du 16 au 19 septembre. Autour de Poschiavoe et du célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio. Avec des motrices d'époques et la remise en service de la locomtive 182 dite "Krokodil de la Bernina".

En savoir plus : mybernina.ch


Allegra, bienvenue aux nouvelles rames
publié le 14 octobre 2009, complété le 3 février 20
La nouvelle rame "Allegra" Photo Christophe Turgis

Allegra. Bienvenue en Rumantch. C'est le nom générique des nouvelles automotrices du Chemin de fer Rhétique. La première rame a été livrée en octobre 2009. La seconde en janvier 2010.

C'est une série de 15 rames automotrices comportant deux motrices encadrant une remorque centrale. On trouve dans cette voiture centrale à plancher bas, plus particulièrement destinée aux personnes à mobilité réduite, un espace et des toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant. À chaque extrémité, les voyageurs de première classe disposeront d'une large baie vitrée leur donnant une vision sur le parcours.

Ces nouvelles rames automotrices doivent circuler aussi bien sur la ligne de la Bernina entre Saint-Moritz et Tirano, que sur les lignes de Coire à Arosa ou Landquart à Davos. Elles sont bi-courant pour circuler sous le courant continu 1000 V de la Bernina et sur le réseau principal en courant alternatif 11000 V 16 2/3 de Hertz.

Leur mise en service est prévue en mai 2010 après une phase de mise au point et des test d'endurance sur les lignes du RhB. On peut, depuis janvier, voir circuler les rames 3501 et 3502 avec des voitures voyageurs sur la Bernina, et même certains jours en endurance sur l'Albula en tête de trains de marchandises à la place des habituelles Ge 6/6 II!

Construites par Stadler les lignes de leurs cabines de conduite rompent résolument avec le design des automotrices jusque là en service sur le réseau, ou encore avec celles des motrices de la série 650. Les carrosseries ne sont pas sans rappeler celles des automotrice du MGB ou celles du Canari de la SNCF en Cerdagne.

Pour les aménagements intérieurs, on trouve des tonalités de noir et de gris en première classe, de gris et de bleus vifs en seconde.

Extérieurement on notera l'application d'un bandeau rouge sang en bas de caisse. Cette automotrice n'a pas reçu de coupleur automatique, elle est équipée d'un tampon central classique et de conduites de frein habituelles, de manière à y acrrocher des voitures ou wagons comme c'est l'habitude au RhB.

Ces rames composées de deux motrices encadrant une remorque sont immatriculées ABe 8/12 3501 à 3515. Les 14 autres rames seront livrées en 2010.

Une seconde série de 5 rames, immatriculées ABe 4/16 3101 à 3105, composées d'une motrice et de 4 caisses sera livrée en 2011.

Voir le diaporama de la présentation des rames à la presse grisonne.


Les archives de l'actualité du RhB