LE JARDIN - Des modèles inédits

Lors d’une exposition de petits trains aux environs de Nantes, (sur la commune de La Montagne, ça ne s’invente pas, s’agissant du RhB!) nous avons fait la connaissance de Gérard venu exposer ses modèles du Chemin de fer Rhétique au 1/22,5. Il les fabrique de bric et de broc, réutilisant avec talent des éléments LGB ou Aristocraft, fabriquant en métal ou en plastique les pièces qu’il ne trouve pas préformées. Et même utilise du carton! Les marquages sont faits avec des adhésifs prédécoupés spécialement. Voici quelques modèles de sa production venus faire un tour au jardin.


Inédit le Xrot 9218. Si les constructeurs de modèles sont rares, fabriquer soit même un chasse-neige est exceptionnel! Celui ci peut-être vu sur la ligne de la Bernina. Où dans le jardin de Gérard... mais sans les congères!

Merci à l'internaute inconnu sur le site duquel cette photo a été trouvée n'en disposant pas moi même pour ce modèle.

voir la vidéo du chasse-neige en rotation

voir la vidéo du chasse-neige en opération


Deux Gem 4/4 de la ligne de la Bernina. Ce sont dans la réalité des machines mixtes fonctionnant avec un moteur diesel ou par la caténaire. Sur ces modèles seule l'électricité les fait avancer...

La caisse est fabriquée de toutes pièces sur des bogies LGB.


Originale, cette petite Ge 2/4 222, bientôt centenaire dans la réalité, conservée pour les manœuvres au dépôt de Samedan. Comme pour le modèle réel ce modèle a été réalisé sur la base de la Ge 2/4 205 de LGB. Le travail a consisté à passer de trois à deux le nombre des vitres d'extrémité, d’ouvrir de nouvelles grilles de ventilation et des coffres sur les flancs de la caisse. Puis ajouter les boîtes de résistances sur la toiture.

La Ge 4/4 606 Kesch dans sa livrée verte d’avant les années 1990. Un modèle métal plastique et carton! Des pièces sont moulées sur des modèles LGB, réadaptées et reproduites spécifiquement pour cette machine.

 

 

Le fourgon automoteur De 2/2 151. On le voit souvent garé dans la plus haute gare du RhB à Ospizio-Bernina. Ici la mécanique est d’origine Aristocraft (un bogie de CC américaine!). La caisse est en plastique découpé et les grilles de toitures sont en métal déployé.

 

 

Typique des petits trains suisses, voici une ballastière utilisée pour les travaux d’entretien des voies. Le modèle est en plastique découpé, monté sur un châssis de wagon standard LGB de 300mm.

 

 

Un autre wagon typique du RhB, le plat à ranchers destiné au transport des troncs de sapins. On en voit toute la journée grimper la ligne de L’Albula et redescendre la ligne de la Bernina vers les scieries de Tirano. Et faire le voyage à vide en sens inverse! Le modèle est en plastique découpé, le plancher en bois. Des bâtonnets de sucettes glacées, idéals pour la régularité et la dureté du bois!

 

 

Pour manœuvrer tous ces wagons il faut des machines, en voici une première, à priori inédite en modèle réduit. La Gm 3/3 231, on la voit du côté de Landquart ou de Coire. C’est un locotracteur franco-helvétique fabriqué par Moïse, avec la particularité de filtrer les gaz d’échappement sur le toit de la cabine. Le modèle fait appel à des capots de locomotive diesel LGB, la mécanique vient d’un petit locotracteur dont Gérard a également récupéré les dételeurs à distance!

 

 

Autre machine et d’importance, voici la grosse Gm 4/4 242, le RhB l’utilise pour les trains de chantier et accessoirement pour les manœuvres en gare. Les bogies proviennent de la même loco LGB dont les capots ont été recyclés pour la Gm 3/3. La caisse est en plastique découpé, et vu son volume abrite une sonorisation qui en fait un modèle spectaculaire.

 

 

La meilleure pour la fin! L’automotrice ABe 4/4 502. Un exemplaire de cette automotrice circule toujours dans des sorties spéciales à travers les Grisons, attelée à plusieurs voitures construites en aluminium pour ces machines vers 1943. Comme elles formaient un train léger et donc rapide, on les appelait le “Rhètre Volant”! Ce modèle est également construit en aluminium embouti et découpé... Une merveille!