L'actualité du RhB
La gare de Davos sens dessus dessous |
publié le 08 mai 2013 |
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Davos Platz le 06 mai 2013. Photo : Christophe Turgis |
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Pas de trains durant 3 mois sur la ligne de Davos ! C'est la conséquence de la mise en uvre simultanée de plusieurs chantiers entre Klosters Platz et Davos Glaris. Le plus spectaculaire étant celui de la rénovation complète de la gare de Davos Platz* avec la disparition totale des voies, du ballast, des signaux... et même des quais !
En partant de Klosters Platz, le premier chantier se situe immédiatement après le franchissement de la Landwasser dans le tunnel de Klosterser**. Les déformations de la voûte et des pieds-droits, du fait des déplacements de la montagne et de la forte activité sismique à cet endroit, étaient telles que le maintient du trafic devenait problématique. Les deux côtés de la vallée se rapprochent de plusieurs centimètres par décennie ! Pour mener à bien ce chantier de reconstruction de l'intérieur du tunnel, dans un délai et pour un coût raisonnable, le trafic des trains ne pouvait être maintenu. Le RhB a donc pris la décision de fermer la ligne de Davos durant 3 mois ! Et par la même occasion de profiter de la disparition des trains pour entreprendre d'autres chantiers ! Si le chantier du Klostersertunel est quasiment invisible depuis la vallée, celui de la reconstruction de la gare de Davos Platz est spectaculaire. Des machines dans tous les sens creusent la plateforme, coupent le béton des quais ou préparent les voies neuves. Il s'agit de créer une rue souterraine entre la ville au nord de la gare et le quartier situé au sud sur le modèle de la gare de Coire. Le poste de transformation électrique typique du RhB a été posé sur des brancards métalliques, le temps que les maçons construisent les parois et le plafond du passage souterrain ! Plusieurs chantiers secondaires sont entrepris durant ces trois mois. Comme la reconstruction du pont routier au dessus de la gare de Davos Wolfgang pour permettre à terme l'allongement de la zone de croisement des trains. À Davos Dorf, la halle à marchandises en bois, typique des Grisons, a disparu en même temps que la voie de service. Un auvent est en cours de construction le long de la voie 1 en même temps qu'un quai mi-haut. Plus loin en ligne, c'est la caténaire, mats et ligne de contact, qui sont remplacés entre Davos Platz et Davos Glaris. Suivront ensuite un remplacement des traverses et des rails entre ces stations. Durant les travaux, une navette routière assurée par Car Postal relie Kloters à Davos Platz, pour Filisur, les voyageurs empruntent le bus urbain jusqu'à Davos Glaris, où une automotrice reprend la ligne pour desservir Monstein, Wiessen et Filisur. Au total ce sont 40 millions de francs suisses qui vont être investis sur deux années dans la rénovation de la gare de Davos Platz. Les voies, les quais, le passage souterrain c'est en cours, viendront ensuite, la gare et le buffet. Pour qu'à la fin le chemin de fer ne coupe plus le quartier en deux, et permettre aux skieurs d'accéder plus facilement vers les pistes et le nouveau téléphérique du Jakobshorn. Image de synthèse du nouveau Jakobshornbahn. Photo : davos.ch * Davos compte 2 gares principales, 5 stations permettant le croisement des trains et une station simple. Dans l'ordre en venant de Klosters : Davos Laret (double voie), Davos Wolfgang (double voie), Davos Dorf (double voie + débords et embranchement particulier), Davos Platz, (3 voies à quai, débords, marchandises et remise à locomotives), Davos Frauenkirch (double voie), Davos Glaris (double voie) Davos Monstein (voie unique) et depuis peu Davos Wiesen (double voie). On peut ajouter un arrêt saisonnier, Insel, entre Platz et Frauenkirch activé en été. ** Le tunnel de Klosterser a été ouvert en 1930 lors de la suppression du rebroussement des trains montant de Landquart et devant poursuivre leur ascension vers Davos. Le petit pont métallique du 19ème siècle, qui permettait le rebroussement, sert aujourd'hui à l'approvisionnement du ciment pulvérulent par... des camions ! Christophe Turgis (+photos) |
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