Le festival de la vapeur à Untervaz

Pour le centenaire et le baptême des locomotives G 4/5 107 et 108, l'association de préservation des matériels anciens du Chemin de fer Rhétique, ( dampfvereinrhb.ch ) et le RhB ont organisé à Untervaz deux jours de festivités. À voie normale et à voie métrique, sur un réseau industriel à double écartement, les machines venues de Suisse et d'Allemagne ont paradé au milieu de plusieurs milliers de vaporistes enthousiastes.

Filisur, le festival commence ici le 27 10 2006 avec le passage du chasse-neige de la ligne de la Bernina

 Filisur, pour la pose déjeuner, le convoi historique manœuvre vers son garage

 Filisur, mise en rotation de la roue chasse-neige (paradoxe climatique la température bat un record ce jour là à Coire avec 26,9°!)

 Filisur (1080,2 m), le départ du convoi vers Untervaz

 Untervaz (536,6 m), l'hommage de la Krokodil des SBB à la vapeur le 28 10 2006

 Untervaz, la G 4/5 108 munie de son étrave chasse-neige et pas encore baptisée

  Untervaz, la G 4/5 108 au départ vers Landquart

  Untervaz, le départ de la G 4/5 108

  Untervaz, le chasse-neige de la ligne de la bernina

  Untervaz, la G 4/5 107

 Untervaz, la G 3/4 n° 1 Rhätia en navette entre le faisceau de la cimenterie et la gare

  Untervaz, la G 3/4 n°1 Rhätia, mise en service en 1889, et toujours vaillante

Untervaz, coup de chiffon pour le matériel de la Dampbahn Furka Bergstrecke

 Untervaz, la rame venue de la Dampbahn Furka Bergstrecke

 Untervaz, la rame de la Dampbahn Furka Bergstrecke au départ

Untervaz, la HG 3/4 n°4 de la DFB 

 Untervaz, la HG 3/4 n°4 de la DFB en mauvaise posture...

Untervaz, la HG 3/4 n°4 de la DFB a fait bi-voie sur une aiguille à double écartement  

 Untervaz, la HG 3/4 n°4 de la DFB est partie vers la voie normale...

Untervaz,dans l'attente du train de secours 

 

 Untervaz, l'arrivée du train de secours venu de landquart

Untervaz, le Glacier-Express double la vétérante de la ligne de la furka Oberalp

 Untervaz, les cheminots du RhB ont fait une brillante démonstration de leur savoir faire en remettant la machine sur la bonne voie en moins d' une heure

 Untervaz, pendant ce temps les trains à voie normale arrivent, ici la E 3/3 "Tigerli" venue de Zurich

 Untervaz, l'autorail à vapeur, Dampftriebwagen, CZm 1/2 venu de Zurich 

 Untervaz, la Eb 3/5 n°9 du Sweizerische Südostbahn, SOB, "Amor express" de l'ex Bodensee-Tottenbahn

Untervaz, la Pacific 01 202 de la "Verein Pacific"

 Untervaz, les roues de la 01 202

 Untervaz, plus fort encore la Pacific 01 1066 de la "Ulmer Eisenbahnfreunde" avec ses deux tenders!

 Untervaz, dimanche 29 octobre 2006, le baptême des G 4/5 107 et 108

 Untervaz, une pluie froide et persistante à remplacé le soleil radieux des jours précédents

 Untervaz, la 107 désormais baptisée "Albula" avec sa jolie marraine

 Untervaz, les deux machines viennent jouer à "touche tampon" à grand renfort de sifflets et de jets de vapeur

 Untervaz, la 108 "Engiadina" rejoint le dépôt de Samedan (1705,4 m)

  Untervaz, la 107 rejoint le dépôt de Landquart (523,4 m) à l'origine du réseau du Chemin de fer Rhétique(précisément le "Landquart-Davos" en 1889)

 Untervaz, dans la cour boisée de la cimenterie, une ambiance fébrile faite de bruits de vapeur et d'odeur de charbon