LE JARDIN - La construction des tunnels

Construire un tunnel au jardin n'est pas très compliqué. Il convient de dégager un espace d'au moins 20-25 cm au centre duquel on pose la voie. On peut le maçonner avant d'apporter la terre autour, soit simplement creuser le sol. Il est préférable d'enlever la voie pour la réalisation du tube du tunnel, mais, si on est paresseux comme moi, on peut poser les couples destinés à maintenir la forme du tube jusqu'à la prise du béton, par dessus!

   

Ces couples reprennent exactement la forme du portail du tunnel. Ils sont découpés dans du polystyrène expansé de 4 ou 5 cm d'épaisseur. On en trouve pour quelques euros dans les "chantiers maçonnerie" des grandes surfaces de bricolage en feuilles de différentes épaisseurs. À l'aide d'un gabarit confectionné dans un carton épais, on reporte autant de fois le dessin du portail que la longueur à obtenir en fonction de l'épaisseur de la feuille de polystyrène utilisée. En général sur le réseau, les voutes des tunnels font environ 40 cm. Celà suffit pour donner l'illusion du percement du tube. 

   

Puis, c'est le plus agaçant du travail, on découpe les couples avec une scie à pain! Évidemment cela produit beaucoup de billes légères qui volent partout! Ensuite on pose les couples en les pressant contre le portail préalablement scellé en place. Vertical et perpendiculaire à la voie. Si le tunnel est courbe, pas de problème, il suffit de serrer un peu plus les couples sur la corde.

   

Ensuite, il convient de mélanger un béton ordinaire. Là encore, les grandes surfaces de bricolage proposent ce genre de produit prêt à l'emploi. Disposer le béton alternativement de chaque côté des couples à l'aide d'une petite truelle, en prenant bien soin qu'ils ne se déplacent pas, en augmentant la hauteur régulièrement, prévoir 4 cm de couverture. Laisser sécher 9 à 12 heures pour commencer selon la température ambiante et la quantité d'eau dans le mélange.

   

Reprendre le couteau à pain pour couper le passage de quelques doigts au milieu des couples. Retirer ce premier accès. Puis, par morceaux, dégager le reste du clair de passage. Lorsque tous les morceaux de polystyrène sont évacués, utiliser une petite truelle que l'on passera en tous sens à l'intérieur de la voûte obtenue, de manière à égaliser le béton encore frais à l'intérieur du tunnel en grattant un peu. Un jet d'eau sous pression avec le tuyau d'arrosage du jardin permet d'évacuer les débris de ciment et de polystyrène. Laisser sécher encore une douzaine d'heures avant de marcher dessus, mais dès à présent les trains peuvent passer à l'intérieur!