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Construire un tunnel au
jardin n'est pas très compliqué. Il convient de
dégager un espace d'au moins 20-25 cm au centre duquel
on pose la voie. On peut le maçonner avant d'apporter
la terre autour, soit simplement creuser le sol. Il est préférable
d'enlever la voie pour la réalisation du tube du tunnel,
mais, si on est paresseux comme moi, on peut poser les couples
destinés à maintenir la forme du tube jusqu'à
la prise du béton, par dessus! |
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Ces couples reprennent
exactement la forme du portail du tunnel. Ils sont découpés
dans du polystyrène expansé de 4 ou 5 cm d'épaisseur.
On en trouve pour quelques euros dans les "chantiers maçonnerie"
des grandes surfaces de bricolage en feuilles de différentes
épaisseurs. À l'aide d'un gabarit confectionné
dans un carton épais, on reporte autant de fois le dessin
du portail que la longueur à obtenir en fonction de l'épaisseur
de la feuille de polystyrène utilisée. En général
sur le réseau, les voutes des tunnels font environ 40
cm. Celà suffit pour donner l'illusion du percement du
tube. |
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Puis, c'est le plus agaçant
du travail, on découpe les couples avec une scie à
pain! Évidemment cela produit beaucoup de billes légères
qui volent partout! Ensuite on pose les couples en les pressant
contre le portail préalablement scellé en place.
Vertical et perpendiculaire à la voie. Si le tunnel est
courbe, pas de problème, il suffit de serrer un peu plus
les couples sur la corde. |
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Ensuite, il convient de
mélanger un béton ordinaire. Là encore,
les grandes surfaces de bricolage proposent ce genre de produit
prêt à l'emploi. Disposer le béton alternativement
de chaque côté des couples à l'aide d'une
petite truelle, en prenant bien soin qu'ils ne se déplacent
pas, en augmentant la hauteur régulièrement, prévoir
4 cm de couverture. Laisser sécher 9 à 12 heures
pour commencer selon la température ambiante et la quantité
d'eau dans le mélange. |
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Reprendre le couteau à
pain pour couper le passage de quelques doigts au milieu des
couples. Retirer ce premier accès. Puis, par morceaux,
dégager le reste du clair de passage. Lorsque tous les
morceaux de polystyrène sont évacués, utiliser
une petite truelle que l'on passera en tous sens à l'intérieur
de la voûte obtenue, de manière à égaliser
le béton encore frais à l'intérieur du tunnel
en grattant un peu. Un jet d'eau sous pression avec le tuyau
d'arrosage du jardin permet d'évacuer les débris
de ciment et de polystyrène. Laisser sécher encore
une douzaine d'heures avant de marcher dessus, mais dès
à présent les trains peuvent passer à l'intérieur! |
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