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Lors des premiers aménagements
du train de jardin, j'ai d'abord utilisé le portail de
tunnel en kit de la marque Pola. Puis, lors de la parution de
l'ouvrage de Patrick Belloncle, les Chemins de fer Rhétiques,
j'ai découvert la multiplicité des types de portails
résultant des différentes époques de la
construction des lignes. À l'exception des portails du
tunnel de l'Albula, ils sont pratiquement tous construits en
pierres grossièrement taillées, ce qui donne à
ces portails une allure très rustique. On trouve sur le
réseau RhB deux grands types de portails, les "petits",
construits au temps de la traction à la vapeur à
la fin du 19ème siècle, les "grands",
construits directement au gabarit d'électrification au
début du 20ème siècle. Notamment sur la
ligne de l'Engadine entre Bever et Scuol-Tarasp. |
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C'est le petit modèle
que je vous propose de réaliser, au gabarit "vapeur",
il est susceptible d'intéresser le plus grand nombre de
modélistes. Et quel plaisir de voir le pantographe de
la locomotive électrique se replier complètement
au passage des souterrains...
Si vous allez jusqu'à tendre une caténaire au dessus
des voies! |
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La technique de construction
de ces portails est simple. Peu onéreuse. Il faut disposer
d'un peu de temps et s'armer d'une bonne dose de patience. Tout
d'abord, il convient de se procurer du "carton plume"
de 3 mm d'épaisseur. On le trouve dans toutes les bonnes
boutiques de produits de dessin. C'est une couche de mousse expansée
entre deux feuilles de bristol. Muni d'un réglet de 50
cm et d'un compas on peut commencer le dessin du portail en lui
donnant la forme générale désirée. |
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Chaque pierre est dessinée
de manière à chevaucher celle qu'elle recouvre.
Les moellons de parement de la voûte sont les seules pierres
qui soient taillées et ajustées avec un peu de
rigueur. Le dessin joint peut-être reproduit avec une imprimante,
(télécharger l'image au préalable et impimer
hors du navigateur), et vous donne les dimensions exactes du
gabarit à l'échelle IIm. Il vous reste juste à
donner la forme extérieure souhaitée. Attention,
le dessin lors du démoulage donnera un résultat
inverse, le coté droit se situera à gauche et inversement.
Prévoir une surface de carton plus large d'au moins 5
cm de part et d'autre des dimensions générales
du dessin pour contreforter le moule. |
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Une fois le dessin achevé
et relativement agréable à l'oeil, les différentes
pierres ne doivent pas présenter de différences
de taille trop importantes, il faut découper chaque élément
avec un cutter pointu du genre Xacto. Attention à ne pas
trop inciser la feuille bristol inférieure. Un petit mouvement
vertical favorise une bonne avance et permet en même temps
de bien arrondir les angles. |
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Le travail de découpe
effectué, il faut enlever chaque élément
de mousse et de papier. Sans arracher la feuille inférieure.
Plus le fond est irrégulier, mieux c'est, le moellon sera
lui même irrégulier. |
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On procède de la
même manière pour les bords extérieurs et
la voûte intérieure, dont les angles et joints de
moellons doivent impérativement coïncider. Au moins
au demi-millimètre lors de l'assemblage des pièces
constituant le moule final. Une petite baguette de bois souple
est maintenue avec une colle à prise rapide à l'intérieur
de la courbe de la voûte, elle va permettre d'y appuyer
le dessin découpé des moellons intérieurs. |
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Les parties extérieures
du moule sont doublées par un morceau de carton plume
assemblé avec une colle à prise rapide sur le fond
du dessin, des contreforts sont disposés à l'extérieur
des côtés pour contenir la pression du mortier lors
de la coulée. |
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Le mortier à prise
rapide est plus généreusement mouillé que
ne le recommande le mode d'emploi, de manière à
obtenir une pâte presque liquide qui se logera bien dans
les irrégularités du moule. Faire vibrer le support
sur lequel est posé le chantier, permet de bien faire
descendre le mortier partout. Après le début de
la prise, on peut "griffer" le ciment pour donner une
accroche ultérieure à l'ouvrage lors de sa pose
au jardin. |
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Au bout d'une heure le
mortier doit avoir durci. Avec quelques précautions dans
les manipulations on retourne le moulage. Avec un outil à
pointe ronde on peut "peler" le papier et gratter la
mousse expansée restant entre chaque moellon. Le papier
humide se décolle facilement. Toujours garder à
l'esprit que le processus de pétrification n'est pas complètement
achevé, et que par conséquent l'ouvrage reste fragile.
De même lors de la pose, même après plusieurs
jours de séchage. Certes dans une moindre proportion. |
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Évidemment le moule
est à usage unique... Une solution onéreuse consiste
à mouler le portail en ciment avec une résine de
type RTV. Toutefois le résultat obtenu avec cette technique
n'est pas aussi satisfaisant, des bulles d'air restent souvent
entre le moule et le mortier. |
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Reste maintenant à
reproduire le mur de contrefort si besoin, sceller le portail
en place et réaliser le tunnel proprement dit. |
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