LE JARDIN - Changement de décor

   Lors de l'étude sur plan, il est souvent difficile d'imaginer l'espace nécessaire aux plantes en fonction de leur volume futur. Ainsi dans cette courbe située à proximité de la limite du jardin, il était prévu un simple passage donnant accès au visiteur par quelques marches au centre du jardin. Une fois réalisé, conformément au projet, il devenait évident que cette ambiance ne donnait pas satisfaction. Le franchissement à niveau d'une caténaire devenait impossible à l'avenir.

   

Le gazon a poussé, et pendant ce temps le projet a pris un nouvel aspect. L'escalier a été déplacé, en lui donnant une marche supplémentaire on peut en faire un petit souterrain qui viendra agrémenter cette partie du réseau. Le franchissement en dénivellé permettant de réaliser une caténaire sans risquer de l'arracher! Les portails des tunnels constituant ainsi les limites de la scène.  

   

 Un mur de parpaings creux de 20 cm a été construit à la limite du jardin, jusqu'à une hauteur supérieure de 80 cm de la plateforme des voies, permettant de constituer un fond de décor sur lequel en cas de besoin on peut même circuler à pied! Les éléments de décor comme les portails des tunnels et un mur de soutènement sont mis en place.

   

Dans la réalité, les ingénieurs, dans une situation comme celle ci, ont procédé à l'établissement de la plate forme de la voie par enlèvement des matériaux. Il convient ici de construire un système rocheux résultant de l'enlèvement de ces matériaux, en utilisant un appareillage de pierres sèches de type "pierre de Saint-Yriex", en alternance avec une reproduction de mur de soutènement pour en rompre la monotonie.

   

Le support ainsi obtenu permet de remplir l'espace laissé libre à l'arrière avec une terre végétale propice aux plantations. L'édification d'une petite maison anime la scène.  Les végétaux mis en place , le décor de ce coin du jardin a pris une autre dimension, plus conforme à la réalité de l'établissement d'une voie ferrée de montagne construite à flanc de coteau.