Tout rouge ! Le plus célèbre et le plus beau des viaducs de la ligne de l'Albula a disparu derrière un dispositif destiné à dissimuler un chantier de rénovation.
Les travaux préparatoires ont commencé à la mi-mars. Il s'agissait de dresser un immense échafaudage pour permettre d'importants travaux de rénovation des maçonneries, et de l'étanchéité de l'ouvrage. La plate-forme sous la voie présentait de graves désordres en matières d'infiltrations d'eau.
Mais depuis ce 12 mai, pour son 106 ème anniversaire, le viaduc est passé au rouge. Tant qu'à dissimuler des travaux disgracieux autant que cela se voie se sont dit les stratèges de la communication du Chemin de fer Rhétique. Où comment transformer un mal nécessaire en avantage. Car durant de longs mois, jusqu'en novembre en fait, le chantier va provoquer outre sa visibilité depuis la route cantonale entre Alvaneu et Filisur de très forts ralentissements des trains lors de son franchissement.
Le viaduc incontestablement attire l'il et probablement plus encore les visiteurs qui ne vont pas manquer de venir le photographier. Ou le voir sur le Web, puisqu'une web-cam permet de suivre les travaux. Sans publicité, la page est déjà consultée par plus de 8000 internautes chaque jour.
Le million de passagers qui va franchir le vénérable ouvrage durant le chantier se verra remettre un dépliant lui racontant l'Histoire du viaduc de la Landwasser et la nature des travaux réalisés.
|