Ça marche fort pour le Glacier-Express, le RhB et le MGB ont décidé de passer commande à Stadler Rail de nouvelles voiture panoramique pour 20 millions de francs suisses.
Les deux partenaires ont décidé pour lété 2009 la circulation de quatre trains par jours entre St-Moritz ou Davos et Zermatt. Chaque année plus de 250 000 voyageurs empruntent lexpress le plus lent du monde profitant au travers des grandes baies vitrées du spectacle de la haute montagne.
Un an après le 75ème anniversaire du Glacier Express, 2006 a vu une petite révolution, Le RhB et le MGB ont investit plus de 50 millions de francs suisses dans 24 nouvelles voitures panoramiques et 4 voitures de service. Avec un nouveau design extérieur et un service de restauration à la place, les voyageurs du monde entier ont été séduits par ces nouvelles propositions.
Sans restauration, et utilisant des voitures de la génération précédente, le parcours Davos-Zermatt ne bénéficie pas encore de ce niveau de service. La totalité des voitures de seconde génération étant engagées sur le parcours St-Moritz-Zermatt.
À lavenir lensemble des trains Premium Glacier-Express offriront le même niveau de services et formeront le produit vitrine du tourisme de la Confédération Helvétique.
Pour y parvenir, Stadler Rail à Altenrhein va livrer 6 voitures panoramiques supplémentaires et deux voitures de service. La répartition se fait entre le RhB pour 4 voitures panoramiques et une voiture de service (12 millions de francs suisses), et deux voitures panoramiques et une voiture de service pour le MGB (8 millions de francs suisses). Les voitures de service offrent un bar aux voyageurs, et une cuisine permettant un service de restauration à la place.
Les sièges, outre la vue par les baies vitrée ouvrant jusque dans la toiture, permettent au voyageur de sélectionner dans des écouteurs un commentaire, dans la langue de son choix, relatif au parcours du train.
Lhistoire du Glacier-Express commence lété 1930, où pour la première fois un train relie Zermatt à St-Moritz sans changement, parcourant les voies de la BVZ, du FO et du RhB. Le succès est immédiat, et le Glacier-Express circulera aussi en hiver en deux parties distinctes, jusquau percement du tunnel de la Furka en 1982, permettant une liaison hivernale permanente des deux cotés du massif montagneux. Le nombre de passagers transportés passant de 20 000 à 90 000 chaque année.Victime de son succès, le Glacier-Express est trop souvent composé de voitures ordinaires des trois compagnies dont il utilise les rails. La mise en service de voitures désignées par Pininfarina dans les années 90 relancera lidée dun train spécialement dédié. Depuis 2006, quatre rames composées de deux voitures de première classe, dune voiture de service et de trois voitures de seconde classe effectuent les 240 km du parcours en à peu près huit heures. La seule chose qui ne change pas, aller plus vite, ne servirait à rien puisque cest le mouvement du spectacle de la montagne qui fait tout le charme du voyage!
RhB : Rhätische Bahn, Chemin de fer Rhétique
MGB : Matterhorn-Gotthard Bahn, né de la fusion des compagnies Brigue-Visp-Zermatt et Furka-Oberalp.
|