Les archives de l'actualité du RhB


Un nouveau tunnel sous l'Albula
publié le 06 avril 2010
Le portail sud du tunnel de l'Albula à Spinas en janvier 2010. Photo Christophe Turgis

Un nouveau tunnel sous la montagne Albula, l'idée était dans l'air depuis quelques années, cette fois le RhB annonce son intention de procéder au percement d'un nouveau tunnel pour remplacer l'actuel ouvrage mis en service en 1903.

C'est le plus haut (1800 m) tunnel ferroviaire des Alpes (5865 m). On a fêté son centenaire il y a déjà sept ans. Depuis, l'évolution de la réglementation sur les galeries de secours et surtout l'accélération de sa dégradation nécessitent de grands travaux.

Deux solutions. La première consiste à rénover l'actuel ouvrage très abîmé sur les deux tiers de sa longueur. La seconde, le percement d'un nouvel ouvrage ferroviaire.

C'est cette seconde solution qui a la faveur du RhB. Même si c'est la plus chère ! La rénovation compléte du tunnel coûterait environ 240 millions de Francs Suisses, la construction d'un nouveau tunnel 260. Le RhB n'a bien évidemment pas les moyens de financer l'une ou l'autre des variantes sur ses fonds propres. Il compte donc sur le soutien de la Confédération.

Le RhB assure qu'en termes environnementaux le volume des déblais peut se gérer sans difficultés dans un paysage classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco. 36 0000 mètres cubes de déblais dans le cas d'une reprise de la voûte du tunnel sur 80 centimètres, 205 000 pour un nouvel ouvrage. Sur la durée, les travaux sont estimés à une dizaine d'années pour la rénovation, avec des difficultés en termes de sécurité de chantier et de maintien du traffic, 6 ans dans le cas d'un tunnel neuf.

Autorités cantonales et direction du RhB semblent d'accord pour concrétiser ce projet. Les premiers coups de pioche pourraient intervenir en 2014.


Les archives de l'actualité du RhB