Les archives de l'actualité du RhB

Le nouveau pont rouge
publié le 17 avril 2009
Le nouveau pont positionné au dessus des voies CFF. Photo Züdostschweiz.ch

Le vieux pont entre Untervaz et Zizers vit ses derniers jours. Son remplaçant vient d'être mis en place au dessus des voies CFF de la ligne Zurich-Coire. Pas question de le peindre en gris souris, les RhB l'ont voulu moderne et dynamique avec ce choix de le peindre en rouge, façon, selon Peider Härtli le porte parole, San Francisco Bridge...

L'ouvrage d'origine a été construit en 1896, d'une portée de 28,50 m, il enjambe les deux voies CFF. En acier riveté, le pont ne présentait plus de garanties suffisantes de sécurité. La structure montrait d'importants signes de fatigue. À chaque passage de train les vibrations accentuaient un peu plus son usure. D'ordinaire ce genre d'ouvrage est prévu pour durer une centaine d'années. À 112 ans, sa réparation n'a pas été possible, à la fois pour des raisons techniques, mais aussi économiques. C'est pourquoi le RhB a fait le choix de le remplacer par un pont mieux adapté à ses besoins.

Les exigences plus grandes en termes de gabarit et de vitesse ont conduit le RhB à faire le choix d'un pont de 55,50 m, plus en biais au dessus des voies CFF, permettant une rectification du tracé sur 225 m et une augmentation de la vitesse sur l'ouvrage. L'emplacement d'une deuxième voie est possible. Le nouveau pont a été assemblé à côté des voies CFF puis positionné au dessus. Situé à quelques mètres de l'ancien, le trafic de cette manière n'a pas été interrompu sur le RhB.