Les archives de l'actualité du RhB


Le nouveau matériel commandé
publié le 19 février 2008
Projection d’une nouvelle rame en gare d’Ospizio Bernina RhB/Stadler

Le RhB a passé commande de nouvelles rames automotrices chez le constructeur suisse Stadler. Chacune de ces rames est une unité constituée de deux motrices et une ou deux voitures centrales avec des accès surbaissés.

Un aspect susceptible d’intéresser les fans de trains est la position des compartiments de première classe à chaque extrémité, directement derrière les cabines de conduite. Un panneau vitré permettra aux passagers assis directement derrière le conducteur d’avoir une vue intéressante sur les lignes.

La première série comprend 15 rames bicourant / bitension pour le réseau principal (11 000 V courant alternatif) et la ligne de la Bernina (1000 V courant continu). Les rames de 3 voitures sont destinées au remplacement des locomotives du réseau principal Ge 4/4 601 à 610, âgées d’une soixantaine d’années et des motrices de la Bernina ABe 4/4 II 41 à 46 construites en 1964.

La seconde série comprend cinq unités qui circuleront uniquement sous courant alternatif. Ce seront des rames de quatre voitures destinées au remplacement des six rames réversibles Be 4/4 511 à 516 et seront utilisées sur le trafic suburbain autour de Coire.