Les archives de l'actualité du RhB


Des gares en chantier
publié le 24 octobre 2008
La gare d'Ospizio-Bernina en chantier, le 23 juillet 2008. Photo : Christophe Turgis

Les chantiers de remise à niveau des stations principales de la ligne de la Bernina sont entrés dans une phase active et spectaculaire au cours de l'été 2008. À la fin des travaux, la ligne désormais classée au patrimoine mondial par l'Unesco, offrira plus de sécurité pour les voyageurs, plus de confort et permettra une meilleure régularité des trains.

Pontresina, Morteratsch et Ospizio-Bernina sont en chantier simultanément. Occasionnant pour les voyageurs des difficultés pour l'accès aux trains, et des perturbations importantes dans la régulation du trafic, du fait du nombre réduit des gares de croisement, comme par exemple à Ospizio où seule une voie permettait durant l'été l'arrêt des trains au milieu des engins de chantier...

Cette station conservera ses fonctions de croisement et de régulation des trains. Les trois voies et les appareils de voies sont renouvelés, l'accès côté gare et côté ligne de la rotonde abritant le chasse-neige également.

À Pontresina, la gare change de physionomie. Un nouveau passage souterrain accessible aux personnes à mobilité réduite a été réalisé, et la couverture des quais est en cours. Des dalles de béton coulées dans des coffrages en bois reposeront sur des piliers métalliques. Durant le chantier, les trains sont reçus sur la courte partie du quai central, libre de travaux, limitant l'accès aux voitures et créant quelques cohues inhabituelles en Suisse!

À Morteratsch, les trains ne se croiseront plus dans cet espace qui faisait office de gare, de point de départ en randonnée vers le glacier, et, l'hiver surtout, de départ vers les champs de neige! Le croisement automatique des trains se fera un peu plus bas, en ligne, avant la courbe d'entrée à quai. La double voie et les aiguillages sont posés. Cette station disposera désormais d'un quai unique, les trains y seront reçus alternativement dans un sens ou dans l'autre, mais jamais simultanément, évitant ainsi que des voyageurs puissent se trouver sur les voies au moment du croisement.