Les archives de l'actualité du RhB


Le centenaire de la Bernina
publié le 03 février 2010
Ospizio-Bernina, une solitude de glace où seul passe le train. Photo Christophe Turgis

Le Chemin de fer Rhétique fête tout aulong de 2010 le centenaire de cette ligne de haute montagne. La plus haute ligne à voie métrique et à adhérence au monde.

Construite au début du 20ème siècle comme une ligne touristique estivale, la ligne qui rejoint Saint-Moritz à Tirano en Italie fut très vite ouverte à l'année pour des raisons économiques. Au prix de quelques aménagements de tracé et de constructions de galeries destinées à protéger la voie des congères formées par le vent qui souffle d'une manière continue au passage du col de la Bernina à 2200 mètres d'altitude.

Il fallut aussi lui adjoindre des moyens mécaniques de déneigement toujours en service de manière exceptionnelle pour ce qui est du célèbre chasse neige à vapeur historique. D'autres machines modernes faisant le travail aujourd'hui.

La diversité des paysages, le versant germanophone au nord et italophone au sud, l'architecture et le patrimoine culturel, sont autant d'atouts qui ont conduit à son classement au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco avec la ligne de la vallée de l'Albula.

Durant 12 mois le RhB propose au public de fêter cette ligne exceptionnelle avec plusieurs temps forts au cours de l'été, et notament "les 100 heures de la Bernina" du 16 au 19 septembre. Autour de Poschiavo et du célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio. Avec des motrices d'époque et la remise en service de la locomotive 182 dite "Krokodil de la Bernina".

En savoir plus : mybernina.ch


Les archives de l'actualité du RhB