Les archives de l'actualité du RhB


Catastrophe sur le Glacier-Express
publié le 23 juillet 2010
Le Glacier Express sur le flanc. Photo Keystone

L'accident du Glacier-Express reste pour l'instant incompréhensible. Il a fait un mort et 42 blessés dont 6 graves.

11h 50 ce vendredi 23 juillet 2010 trois voitures sont sorties de la voie aux abords de Fiesch dans la vallée de Conches dans le canton du Valais. Les deux dernières voitures de première classe se sont totalement renversées dans le contre-bas de la voie. La voiture bar située devant a déraillé mais est restée sur la plate-forme. Les trois voitures de tête attelées immédiatement derrière la locomotive sont restées sur les rails.

La rame circulait sur les voies de la Matterhorn Gotthard Bahn en direction d'Oberwald. L'accident a eu lieu peu avant Fiesch dans une légère courbe sur un faux plat montant à proximité du viaduc de Lax.

Cet accident, le plus grave jamais survenu sur cette ligne, fait figure de catastrophe. Ces deux voitures étaient principalement occupées par des touristes japonais. d'important moyens de secours ont été déployés, 5 hélicoptères, de nombreuses ambulances, plus de 70 pompiers et une quarantaine de policiers

Une enquête est ouverte, un expert fédéral du service d'enquête sur les accidents des transports appuiera la police dans ses investigations. Le trafic pourrait être rétabli dimanche, les deux voitures totalement renversées ne peuvent être dégagées avec des moyens routiers.

Plus d'infos avec la page de la TSR et des vidéos


Les archives de l'actualité du RhB