L'actualité du RhB


Le Brunel Award pour la gare de Coire
publié le 01 novembre 2011
La gare de Coire durant le chantier de reconstruction. 10.2006. Photo : Christophe Turgis

Le Brunel Award distingue chaque année une réalisation ferroviaire remarquable. La gare de Coire vient de recevoir ce prix international, pour sa reconstruction, au dessus d'une rue piétonne souterraine reliant le centre ville ancien, à un nouveau quartier tertiaire et de logement, situé de l'autre côté des voies.

Les Suisses ont reçu le Brunel Award à plusieurs reprises, pour le poste d'aiguillages de la gare de Bâle, pour la locomotive Re 460 par exemple. Les Français aussi, pour la gare d'Aix en Provence ou pour les automoteurs 72500. Habituellement le prix récompensait une action remarquable dans le domaine du design ferroviaire. Pour la première fois il récompense une action de requalification de l'espace urbain dont la gare est le point focal.

La gare de Coire ou plutôt les gares de Coire, puisqu'on trouve successivement en partant de la ville ancienne, la gare des bus urbains, les voies de la ligne RhB d'Arosa, le bâtiment voyageurs, les voies CFF, puis les voies du RHB. Au dessus des voies CFF et RhB à gauche, la gare routière des cars postaux.

Le projet a consisté à prolonger en sous-terrain la rue piétonne descendant du centre ville ancien, sous la place réaménagée pour les bus urbains et les trains du RhB, puis la faire passer sous le bâtiment voyageurs complètement ouvert au dessus, puis sous les voies, puis de la faire ressortir enfin, "naturellement", dans un nouveau quartier d'habitat et de bureaux, où l'ont trouve plusieurs centres de formation, (notamment aux métiers de la santé). On trouve dans cette "rue sous les voies" les inévitables guichets de gare mais aussi des commerces de rue piétonne de centre ville, formant ainsi une continuité entre les deux côtés de la ville.

Ainsi à pied, tout en pentes douces, sans marches ou presque, il y a des escaliers mécaniques là où c'est nécessaire, piétons urbains ou voyageurs peuvent aller et venir de part et d'autre de la ville ou prendre le train, ou l'autobus... ou faire leurs courses !

Les archives de l'actualité du RhB