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La Bernina Bahn coupée à Brusio
publié le 05 janvier 2009
Les rochers ont coupé la ligne à deux reprises. Photos rtr.ch

La ligne de la Bernina est interrompue depuis la chûte sur la voie de 150 m3 de rochers le 14 décembre 2008. Le trafic est reporté sur la route pour les voyageurs et les trains de marchandises, au plus tard, jusqu'à la fin de mars 2009.

La chûte des rochers est survenue en début d'après-midi entre la gare de Brusio et le célébre viaduc hélicoïdal*. Provoquant des dégâts sur la voie et les caténaires. La voie a été coupée à deux reprises. Une première fois à la sortie de la gare de Brusio, au dessus de la boucle héicoïdale, les rochers poursuivant leur course ont également arrcaché les rails dans la partie inférieure de la boucle. Très vite il est apparu nécessaire de purger le cône d'éboulis avant de reprendre la circulation des trains. En attendant il a fallu transporter par la route deux automotrices et plusieurs voitures voyageurs stationnées en gare de Tirano au terminus de la ligne pour les réutiliser au nord, sur le parcours Saint-Moritz Poschiavo.

Pendant les travaux, la ligne de la Bernina s'arrête à Poschiavo. Les voyageurs sont transportés par autocar jusqu'à Tirano, le trafic du bois y est transbordé sur des camions. Seuls les trains de combustible continuront de passer en fonction du chantier, le RhB ne disposant pas de système de transfert des camions aux wagons du fuel de chauffage en dehors de la gare de Campocologno.

* C'est en raison même de l'instabilité de ce cône d'éboulis que les ingénieurs qui ont construit la ligne de la Bernina en 1908 avaient pris la décision de construire un viaduc hélicoïdal dans la vallée, de préférence à un tunnel percé dans la montagne.