Les archives de l'actualité du RhB


La ligne de la Bernina bientôt modernisée
publié le 1 avril 2008
Ospizio-Bernina, 30 juin 2003, Chsitophe Turgis

Le RhB va investir 50 millions de francs suisses dans la rénovation de la ligne de la Bernina. Les ponts, la signalisation et surtout les gares vont faire l’objet d’importants travaux. Il s’agit de remplacer des installations devenue obsolètes, mais aussi de rendre les stations principales de la ligne accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Du nord au sud, et de bas en haut, les gares suivantes sont concernées: Pontresina (1773,70 m) par des travaux d’adaptation de la hauteur des quais, de leur couverture et la création d’un nouveau passage souterrain. Morteratsch (1896,0 m) dont le plan de voie sera simplifié et réduit à un quai unique, les voies de croisement des trains se trouvant reportées côté Pontresina. Enfin, Ospizio-Bernina, à 2253,20 m d'altitude, la gare la plus élevée d’Europe en voie à adhérence simple, va faire l’objet d’une refonte complète, avec télécommande des aiguillages et des croisements des trains.

Très fréquentée durant les mois d’été, la station va devenir un lieu de tourisme incontournable dans la perspective du classement au patrimoine mondial par l’Unesco, des lignes de l’Albula et de la Bernina. On peut rejoindre, à pied, et sans effort, la station d’Alp-Grüm 5 km plus loin et 200 m plus bas, pour bénéficier du panorama extraordinaire sur Poschiavo mille mètres en contrebas ou sur le glacier du Palü, et revenir en train.


Amateurs de trains à l’ancienne, la gare d’Ospizio avec ses aiguillages manuels et ses poteaux caténaires en bois, sera bientôt à ranger aux rayon des souvenirs. Faites vite pour immortaliser par la photo, une situation qui n’avait guère changé depuis l’ouverture de la ligne en 1908.