L'actualité du RhB

Les archives de l'actualité du RhB


Allegra, bienvenue aux nouvelles rames
publié le 14 octobre 2009, complété le 3 février 2010
La nouvelle rame "Allegra" Photo Christophe Turgis

Allegra. Bienvenue en Rumantch. C'est le nom générique des nouvelles automotrices du Chemin de fer Rhétique. La première rame a été livrée en octobre 2009. La seconde en janvier 2010.

C'est une série de 15 rames automotrices comportant deux motrices encadrant une remorque centrale. On trouve dans cette voiture centrale à plancher bas, plus particulièrement destinée aux personnes à mobilité réduite, un espace et des toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant. À chaque extrémité, les voyageurs de première classe disposeront d'une large baie vitrée leur donnant une vision sur le parcours.

Ces nouvelles rames automotrices doivent circuler aussi bien sur la ligne de la Bernina entre Saint-Moritz et Tirano, que sur les lignes de Coire à Arosa ou Landquart à Davos. Elles sont bi-courant pour circuler sous le courant continu 1000 V de la Bernina et sur le réseau principal en courant alternatif 11000 V 16 2/3 de Hertz.

Leur mise en service est prévue en mai 2010 après une phase de mise au point et des test d'endurance sur les lignes du RhB. On peut, depuis janvier, voir circuler les rames 3501 et 3502 avec des voitures voyageurs sur la Bernina, et même certains jours en endurance sur l'Albula en tête de trains de marchandises à la place des habituelles Ge 6/6 II!

Construites par Stadler les lignes de leurs cabines de conduite rompent résolument avec le design des automotrices jusque là en service sur le réseau, ou encore avec celles des motrices de la série 650. Les carrosseries ne sont pas sans rappeler celles des automotrice du MGB ou celles du Canari de la SNCF en Cerdagne.

Pour les aménagements intérieurs, on trouve des tonalités de noir et de gris en première classe, de gris et de bleus vifs en seconde.

Extérieurement on notera l'application d'un bandeau rouge sang en bas de caisse. Cette automotrice n'a pas reçu de coupleur automatique, elle est équipée d'un tampon central classique et de conduites de frein habituelles, de manière à y acrrocher des voitures ou wagons comme c'est l'habitude au RhB.

Ces rames composées de deux motrices encadrant une remorque sont immatriculées ABe 8/12 3501 à 3515. Les 14 autres rames seront livrées en 2010.

Une seconde série de 5 rames, immatriculées ABe 4/16 3101 à 3105, composées d'une motrice et de 4 caisses sera livrée en 2011.

Voir le diaporama de la présentation des rames à la presse grisonne.


Les archives de l'actualité du RhB