Les archives de l'actualité du RhB


Le RhB inscrit au patrimoine mondial
publié le 06 juillet 2008
Le col de la Bernina et le lac Blanc, août 2004. Photo : Christophe Turgis

L'UNESCO vient de rendre sa décision ce 7 juillet, deux lignes des Chemins de fer Rhétiques sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. L'Albula et la Bernina rejoignent ainsi les châteaux de la Loire, les temples d'Ankor au Cambodge ou les îles Tuvalu menacée par le réchauffement climatique au milieu de l'océan Pacifique, sur la prestigieuse liste des sites naturels ou façonnés par l'homme.

L'Unesco par vocation distingue les sites remarquables, pour leur patrimoine culturel, naturel ou technique. Les lignes de l’Albula et de la Bernina entre Thusis et Tirano ont largement contribué à la mise en valeur des paysages alpins. La géographie des lieux a fortement contraint l'établissement du chemin de fer, pour en faire un chef d'œuvre ferroviaire, l’un des plus spectaculaires chemins de fer à voie étroite du monde.

Incontestablement, les RhB donnent au paysage naturel de l’Albula et de la Bernina tout son caractère, en révèlent sa richesse patrimoniale et culturelle. Achevée en 1903, la ligne de l’Albula fut immédiatement considérée comme un chef-d’œuvre pour son système de rampe hélicoïdale entre Bergün et Preda. Quant à la ligne de la Bernina (St-Moritz–Tirano), achevée en 1910, elle a servi de modèle pour de nombreux projets ferroviaires dans les Alpes. Unique au monde, c'est la transversale alpine la plus haute d’Europe et de l’un des chemins de fer à adhérence les plus pentus du monde.
 
Le tracé des lignes a permis de mettre en valeur les villages et la beauté du paysage. Construits avec les matériaux trouvés sur place, les ouvrages d’art se fondent dans la topographie particulière des lieux. Le passé et le présent se mêlent dans un paysage de montagne, voire de haute montagne, d’une beauté spectaculaire.
 
Pour les habitants du Canton des Grisons cette distinction vient courronner les efforts entrepris depuis de longues années pour mettre en valeur leurs valées alpines et permettre de maintenir des activités économiques compatibles avec l'altitude et la force des paysages. Ce classement au patrimoine mondial est l'assurance pour eux de pouvoir continuer de vivre et travailler dans leur magnifique région.

Les Chemins de fer rhétiques, organiseront une grande fête populaire du 12 au 14 septembre 2008 , entre Thusis à Tirano.