L'actualité du RhB


Le centenaire de la ligne de la Surselva
publié le 25 mai 2012
La 630 dans sa livrée "chlorophilée", 11 mai 2012. Photo : RhB

C'est une première publicitaire au RhB. Pas la publicité sur une machine, non, la couleur verte ! Verte comme la végétation luxuriante en été de la vallée du Rhin Antérieur. La ligne de Disentis qui serpente le long du fleuve depuis 1912 et qui fête son centenaire cet été.

Une première ou un retour aux sources. Celle du Rhin Antérieur, que la ligne de la Surselva (en rhéto-romanche) permet de rejoindre à l'Oberalppass via une correspondance à Disentis avec le MGB pour finir la course et grimper à 2044 m d'altitude. Celle aussi de la couleur qui a longtemps été la livrée uniforme de la compagnie. Certes dans un vert plus foncé.

Du point de vue graphique rien de bien nouveau, le paysage reprend le dessin stylisé, et un peu modernisé, des affiches de voyage du début du 20ème siècle. Les bleus des glaciers et du ciel ont été changés pour des verts évocateurs d'une vallée qui avant l'arrivée du train vivait de son agriculture quasiment en autarcie. Loin de tout. Les graphistes du RhB ont juste remplacé le viaduc de Brusio par l'abbaye Bénédictine de Disentis... surfant sur la vague, rouge, du développement économique apporté par le train !

Sur une face les noms des communes apparaissent en Allemand (Chur-Disentis), en Rhéto-Romanche (Cuera-Mustèr) sur l'autre.

Nul doute que le modèle sera bientôt disponible chez Bemo, le champion de la réactivité à l'actualité du RhB. On pourrait imaginer que LGB-Märklin se lance dans l'aventure. Le dessin ne comporte pas plus de difficulté que pour la 619 sortie fin 2011.

Les 16 et 17 juin, le RhB organise deux grandes journées de fête, avec train spéciaux parade de locomotives... et embrasement avec des milliers de feux de Bengale du "grand Canyon Grison", les falaises de craie de la vallée du Rhin...

À noter : comme pour la 619 Samedan, le blason de la 630 Trun (une des communes desservie par la ligne de Disentis) n'apparaît plus sur les flancs de la machine.

Christophe Turgis

Les archives de l'actualité du RhB