L'actualité du RhB


4 blessés , 2 accidents
publié le 18 septembre 2011
La rame accidentée par le torrent de boue. Photos : Keystone

Dimanche 11 septembre en soirée, la navette Coire-Reichenau-Ilanz est sortie de la voie à proximité de Valendas. Dans le déraillement 3 personnes ont été blessées légèrement. Les 8 occupants du train, dont le conducteur, ont pu rejoindre la gare de Valendas par leurs propres moyens. Les blessés y ont reçu des soins.

L'accident s'est produit au franchissement d'un torrent affluent du Rhin. Les intempéries ont provoqué une coulée de boue qui a envahi la voie sur une vingtaine de centimètres de hauteur. La rame en sortant de la voie a percuté et renversé 3 supports de caténaire. Au cours de la nuit la boue à continué de monter empêchant la mise en œuvre de moyens de sauvetage, la rame faisant barrage de surcroît.

La ligne de Reichenau à Disentis est restée coupée lundi 12 pour permettre l'enlèvement de la rame et le rétablissement de la caténaire. Le matériel n'a pas subit de dégâts irréversibles selon un représentant de l'entreprise questionné sur cet accident.


Jeudi 16 septembre c'est à proximité de Morteratsch qu'une jeune fille de 18 ans a été renversée par une rame de la Bernina et blessée gravement.

La jeune fille a été héliportée à l'hôpital cantonal à Coire, a indiqué vendredi la police cantonale des Grisons. La jeune fille marchait avec une dizaine de camarades de classe de Morteratsch en direction de Pontresina. Elles ont traversé la voie ferrée sur un passage non surveillé mais l'une d'elles n'a pas vu venir un convoi des Chemins de fer rhétiques. Elle a été projetée par la locomotive sur le bord de la voie ferrée. Ses camarades et les enseignants présents ont pris soin de la blessée en attendant l'arrivée de hélicoptère des secours.


Les archives de l'actualité du RhB