LA TECHNOLOGIE,

les éclisses de rails,

la qualité des contacts électriques

Souvent les visiteurs, virtuels sur le site web, ou réels au jardin, posent la question des bons contacts électriques du réseau. Voici quelques solutions, bonnes et moins bonnes, expérimentées depuis plus d’une dizaine d’années.


La solution la plus simple consiste à emboîter les rails tels qu’ils sont conçus et vendus par les industriels de la voie de 45 mm. Une solution qui fonctionne parfaitement à l’intérieur, ou à l’extérieur sur des installations temporaires.

   

Le temps qu’il fait et le temps qui passe ont une influence sur la qualité mécanique et électrique des éclisses. Le laiton manque d’élasticité et, avec le temps, laisse s’installer des poussières qui disjoignent les contacts. LGB propose une graisse graphitée pour améliorer la qualité électrique des contacts. Oubliez cette idée tout de suite! En un hiver, avec les limons de la terre et la pluie qui éclabousse inévitablement, la graisse agglomère la poussière et au premier coup de soleil se transforme en croûte isolante!

     

La solution du soudage d’un fil sur chaque extrémité des rails apparaît évidente. Là encore ce n’est pas gagné d’avance. Les rails ont besoin de bouger sur les traverses en fonction de la dilatation du métal, les éclisses permettent cette dilatation et il convient de souder des fils souples, avec du fil de laiton rigide, les soudures cassent souvent.

     

Avec l’humidité, un processus électrolytique dégrade la soudure à l’étain. À force d’essais, je suis parvenu à trouver une solution qui utilise des éclisses à vis et des éclisses de base de LGB. Les éclisses de chez LEBU ou de chez Baumann raccordent des barres de rails de 1,5 mètre, puis je pose une éclisse ordinaire tous les 4,5 mètres environ pour la dilatation. La soudure est faite sur une cosse passée autour d'une vis et serrée avec les deux mors. Le fil d’alimentation court sous les traverses, discrètement à l’abri des becs des oiseaux!

     

Paradoxalement, c’est par temps de pluie que le contact entre les rails et les roues sont les meilleurs! L’humidité lubrifie les rails et améliore la prise de courant. À l’inverse en période sèche, les rails de laiton ont tendance à former une fine couche d’oxydation qui dégrade la qualité des contacts électriques avec le matériel roulant. Avec le temps, du vert de gris apparaît sous les rails.


En période sèche ou par forte chaleur, le contact rail/roue se dégrade au point d’apercevoir un étincelage sous les roues des locomotives préjudiciable à leur maintient en bon état. Au Printemps, une lubrification avec un peu d’huile de vaseline destinée aux vélos, appliquée le long de l’âme du rail de chaque côté, permet de rétablir une bonne qualité de contact électrique. Évidemment les machines perdent de l’adhérence dans les rampes, mais tout rentre dans l’ordre au bout de quelques heures.