Le jardin en hiver
Ici dans la région de Nantes, au bord de locéan Atlantique, lhiver est relativement doux. La neige est un événement climatique exceptionnel. Il navait pas neigé depuis le 24 décembre 1996. Cétait au tout début de la construction du train de jardin. Aussi cette journée du 28 janvier 2006 est loccasion de réaliser une série de photos du train dans ce qui, à son échelle, lui donne une dimension nouvelle, très proche de lhiver tel quon peut le vivre dans les Grisons. |
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En milieu de matinée la neige a commencé à tomber. Averse fine et sèche qui rapidement sest installée sur les voies et les végétaux. Adhère au pare brise de la locomotive. Le train fonctionne alors sans difficulté. |
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Très vite la neige recouvre les voies. Les trains ont de la difficulté à marquer leur trace. Il nest plus possible de manuvrer les aiguillages. |
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Passage après passage, la neige se transforme en glace dans les pointes de cur et les contre-rails des aiguillages... et parfois le train se perd dans les congères! |
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La neige a cet avantage de transformer le paysage, la lumière et surtout les sons. Le train glisse sans bruit. Le Glacier-Express passe devant la laiterie du fond du jardin. Dans la réalité ce train relie Zermatt à Saint-Moritz en à peu près 8 heures ce qui en fait lexpress le plus lent du monde! |
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Entre une et deux tonnes de granit composent ce paysage! Quelque part dans les gorges de lAlbula, quelques mètres de voies suffisent pour évoquer ce site pittoresque bientôt classé au patrimoine mondial par lUnesco, comme témoignage du génie ferroviaire. Dans la réalité bien évidemment! |
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De viaduc en viaduc le train sélève dans la montagne, là encore la neige transforme le paysage, gomme les détails, et crée lillusion du parcours entre Bergün et Preda. |
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Lannée 2005, le Glacier-Express a fêté ses 75 ans. Une locomotive marque cet anniversaire, on y aperçoit deux figures emblématiques, le soleil de Saint-Moritz et la Matterhorn de Zermatt. Sa robe reflète les couleurs du temps, dans la réalité comme au jardin!
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Cest le milieu daprès-midi, la neige simpose et rend la progression des trains difficile, ultime tour de jardin pour cette motrice de la Bernina. Dans les Grisons au passage du col, à Ospizio-Bernina, la neige atteint parfois 3 ou 4 mètres sur les voies. Les chasse-neige rotatifs dégagent la voie. Au jardin, passés 3 centimètres, le train est battu. Trop léger, la neige saccumule sous les bogies, occasionnant perte dadhérence et perte de contact électrique...
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