LA TECHNOLOGIE,

la caténaire (première partie)

Souvent les amateurs de petits trains font rouler leurs locomotves électriques modèles, pantographes baissés, ou plus ridicule encore levés dans le vide! Pour ma part je préfére encore la première solution. Devant ce constat je me suis souvent demandé comment reproduire au jardin cette caténaire, sous laquelle viennent frotter les pantographes des locomotives électriques.


LGB, le principal fabricant de trains de jardin, propose à son catalogue une caténaire fonctionnelle. Toutefois c'est un modèle des années 1920, abandonné au RhB, et son prix, m'ont dissuadé d'investir dans ce produit. Une fabrication plus élaborée par son sous-traitant suisse AZB présente les mêmes inconvénients.

Restait alors la solution de fabriquer intégralement cette caténaire.

   

Quelques années après le début de la construction du réseau dans le jardin, j'ai tenté de réaliser une dizaine de mètres de voie sous caténaire. M'inspirant de ce qu'on peut voir sur le Chemin de fer Rhétique évidemment!

   

L'idée était, c'était avant la révolution numérique, de faire rouler deux locomotives sur la même voie, indépendamment l'une de l'autre. L'une alimentée par les deux rails, l'autre par un rail et la ligne aérienne.

Avec en plus la nuit, l'éclairage des voies dans les portiques ... comme le vrai!

     

Réalisée en fil de laiton de 1 mm de diamètre sur des poteaux en H de 8 mm, sans isolateurs, faute d'en avoir trouvé qui soient réalistes, ma fabrication avait de l'allure et permettait bien la circulation de deux trains simultanément.

Mais aussi réaliste et discrète quelle soit, ma caténaire ne devait pas résister, ni aux oiseaux qui ont vite fait de déformer un fil trop mou, du recuit vendu en rouleau, ni aux chats qui ont plié quelques supports dans leurs bagarres nocturnes...

   

Pendant dix ans le projet est resté en plan. Je dois à mon ami Gérard, celui qui fabrique avec pas grand chose des modèles géniaux, l'idée d'utiliser des chevilles de fixation pour colliers d'attaches de câbles en guise d'isolateurs!

Je tenais là le début d'une solution pour reprendre mon chantier d'électrification!


Cette fois avec des supports en H de 10 mm, un fil de contact rigide de 1,5 mm de diamètre et un fil porteur de 1,2 mm de diamètre.

Le fil de contact passe de 25 cm de hauteur au dessus du rail à 19 sous le tunnel. Avec deux types de supports, des mâts implantés en bord de voie et des suspentes accrochées sous la voûte du tunnel.

   

Pour cet essai, j'ai réalisé quelques mètres de caténaire en courbe et contre-courbe à l'approche d'un tunnel.

Une caténaire et des supports un peu forts mais à priori plus solides. Les premiers mètres sont en cours de tests d'endurance...

à suivre