LA TECHNOLOGIE,

L'éclairage des locomotives du RhB

et l'adaptation sur les modèles LGB

La règle générale

Pourquoi y a t-il deux feux rouges (parfois même trois!) et trois phares blancs sur chaque cabine des locomotives du RhB ? Et pourquoi sur les modèles LGB munis de feux rouges, ces feux sont toujours allumés à l'arrière ? Alors qu'en réalité... c'est exceptionnel! Et que la règle de base est : un phare blanc à l'arrière de la locomotive...

Chez LGB on m'a un jour fait cette réponse sidérante : "nombre de nos clients aiment aussi les camions, alors nous préférons installer deux feux rouges plutôt qu'un feu blanc". La logique commerciale triomphante mettait à mal la fidélité de reproduction du fonctionnement du Chemin de fer Rhétique.


Pourtant sur les modèles ne disposant pas de feux rouges intégrés en réalité, LGB installe un dispositif permettant l'allumage du fameux phare blanc arrière. Comme sur les Ge 6/6 dites "Krokodiles de l'Albula".

   

Dès qu'une machine présente dans la réalité un équipement avec feux rouges LGB s'empresse de les allumer, nous avons vu pourquoi plus haut! Toutes les locomotives modernes du type Ge 4/4 II ou Ge 4/4 III, disposent désormais de ce type de boitier normalisé muni d'un phare blanc et d'un feu rouge.

 

On trouve sur le site germanophone de Ernst Reutimann, un ami suisse des trains de jardin et du RhB, ce schéma de principe des dispositifs de base pour l'éclairage et la signalisation des locomotives.

La règle de base est : trois feux blancs à l'avant, et un feu blanc à l'arrière droit de la locomotive.

C'est simple à retenir... c'est plus compliqué à obtenir. Surtout sur nos modèles réduits. D'autant que LGB pour sa clientèle, etc.

KISS, l'autre fabricant de modèles RhB en IIm livre ces locomotives avec... deux feux rouges allumés, mais prévoit un dispositif de commutation pour obtenir le feu blanc réglementaire. On est sauvés, du moins avec ce fabricant là.

 


Reste donc à éteindre ces feux rouges et allumer le bon phare blanc.

Dernier modèle reçu sur le réseau du train de jardin, la Ge 4/4 III 650 dans sa livrée autopromotionnelle Unesco, équipée d'un décodeur numérique intégré.

En observant le circuit d'alimentation des lampes blanches et des diodes rouges situé dans la traverse d'extrémité du modèle, on s'aperçoit que le circuit a été conçu pour un usage différencié. Normalement le système LGB comporte 3 fils, un positif commun et deux négatifs pour le retour soit par les lampes, soit par les diodes rouges. Plus ici, un quatrième fil. Plus un emplacement libre. Plus un mystérieux strapp soudé qui augmente les coûts de fabrication!

Autant d'indices qui permettent de penser que LGB à bien imaginé la possibilité d'allumer le phare blanc arrière...

   

Après quelques tâtonnements et observations, on peut déduire que le quatrième fil peut servir de retour pour un phare blanc... à condition de déplacer le strapp sur l'emplacement laissé vacant par le constructeur, et d'ajouter une banale diode à sa place.

Ainsi on obtient l'allumage du fameux blanc arrière. Mais avec les deux feux rouges toujours!


N'ayant pas trouvé la combinaison nécessaire à leur extinction dans la programmation du décodeur... leur fil d'alimentation a été brutalement sectionné!

Inutile de préciser que la garantie ne s'applique plus désormais...

   

Bien évidemment il faut faire le même travail sur l'autre cabine.

Et ainsi la 650 peut désormais tracter ses trains autour du jardin en toute conformité avec la signalisation en vigueur au RhB.

à suivre, une autre méthode pour les Ge 4/4 III plus anciennes sans décodeur intégré.