L'actualité de LGB

Deux nouvelles Ge 4/4 II pour cet automne 2014
publié le 9 septembre 2014

photo LGB
LGB avait annoncé lors de la porte ouverte du dépôt de Landquart dans les Grisons en Suisse en juin dernier, son intention de produire une nouvelle version de la Ge 4/4 II, pour accompagner la commémoration du 125ème anniversaire du RhB, célébré tout au long de cette année 2014. Pas une simple remise en couleur, mais bien avec un remaniement de l'aspect du modèle avec principalement des vitres affleurantes sur les faces latérales et aux extrémités.

En fait ce seront 2 nouvelles machines ! La 623 Bonaduz en livrée bleu-ciel 125 ans du Chemin de fer Rhétique, et la 620 Zernez en livrée centième anniversaire de la ligne de Scuol-Tarasp.

Outre la décoration spécifique à chaque machine et la mise en place, enfin, après plus de 20 ans de production, de pare-brise affleurants, LGB annonce la mise en couleur des mains montoires, des câblots la pose d'une antenne radio sur le toit, et des pantos, pas encore exactement conformes, mais à trois bandes de contact.

Reste toujours la question du trop gros phare supérieur pour lequel LGB ne semble pas apporter de solution.

Les deux machines sont proposées en version numérique, avec un décodeur multi-protocoles permettant de la faire rouler tant en DCC pur, en DCC LGB/Massoth ou avec la CS2 de Märklin. En espérant que le firmware des décodeurs a été revu car les modèles distribués depuis la fin de 2013 ne fonctionnent pas correctement avec les centrales Lenz par exemple...

À noter : ces deux machines ont été livrées en version pelliculées fin décembre 2013 et début 2014 par Erwin Neuweiller


Les nouveautés 2014 de LGB
publié le 4 avril 2014

photo LGB
Une vraie nouveauté chez LGB cette année concernant le RhB... mais il faut la débusquer ! La locomotive n° 1 Rhätia ! La première machine du Landquart-Davos de 1889 dont le RhB fête le 125ème anniversaire cette année. Ce modèle original est inclus dans le coffret anniversaire qui sera disponible en fin d'année. Certes la base est la même que pour la n° 11 Heidi sortie il y a quelques années. Les caisses à eau ont été raccourcies conformément à la réalité toujours observable sur les voies ferrées des Grisons. La n°1 est régulièrement de sortie quand la n°11 repeinte en noir et transformée pour une chauffe au fuel reste au dépôt. Revenons à LGB, si l'intention de produire une nouvelle machine vapeur est louable, le reste de ce coffret 125ème anniverssaire laisse à désirer. Une voiture de 1885 et deux "cabriolets" jaunes de la Bernina accompagnent la machine. Faisant de ce coffret une truc d'intérêt moyen. La voiture porte le n° C2012, déjà au catalogue, quand aux cabriolets, ils ne sont pas contemporains de la machine et ont, à l'époque, été construits pour une autre compagnie, la Bernina Bahn en 1908. Et puis nous en avons tous à revendre ! Ce modèle de voiture ouverte a été modifié par le RhB il y a de nombreuses années, et LGB ferait bien d'y ajouter des soufflets d'intercirculation par exemple...

Pour le reste, la Ge 4/4 II 630 sort dans la livrée du centenaire de la ligne de la Surselva. C'était en 2012 ! Depuis en 2013, le RhB a créé une livrée du centenaire de la ligne de l'Engadine pour la 620... Modèle qu'on peut éventuellement encore trouver chez Neule si il lui en reste. LGB n'est toujours pas réactif aux changements sur le RhB ! Intéressant également, un wagon à parois coulissantes, que l'on a pu trouver chez LGB Berlin il y a deux ans, et puis, toujours avec le même défaut de carrosserie, une voiture Panorama Bar, conforme en marquages et en aménagements intérieurs du Glacier-Express. Intéressant encore un conteneur frigorifique du RhB en version blanche basique, de même qu'un wagon plat à bogies avec ranchers et ridelles.


Le premier jet de la production des rames Allegra du RhB
publié le 14 avril 2013

photo Ch Turgis
Annoncée comme nouveauté en 2012, aussitôt reportée en 2013, la première rame Allegra du RhB devrait sortir des ateliers de Märklin-LGB à Gyord en Hongrie fin août début septembre. Exposée à Intermodellbau à Dortmund, le modèle présenté n'était pas décoré. Pour autant, l'aspect général de la rame est plutôt flatteur. Les joints de vitrages sont peut-être un peu forts, et le raccord toiture-caisse un peu distendu, mais il faudra attendre de voir le modèle peint pour juger de l'aspect final. La rame a été, comme d'habitude chez LGB, selon un représentant de la marque sur place, traitée à l'échelle G ! Autrement dit, elle est plus courte et un peu moins large que ne le voudrait le respect strict de l'échelle 1/22,5ème.

Avec deux bogies moteurs et trois pantographes motorisés, un aménagement intérieur sensiblement conforme, (3 fauteuils de front en première classe et 4 en seconde, même si le plancher remonte fortement au niveau des sièges dans les compartiments d'extrémité du fait de la présence en dessous des blocs moteurs), la rame Allegra s'annonce comme un des grands modèles de LGB.

La première série portera le n° 3501. Avec comme nom de baptême "Willem Jan Holsboer", le fondateur de la compagnie Landquart-Davos en 1889 qui deviendra plus tard le RhB.


Les nouveautés 2013 de LGB
publié le 17 janvier 2013

L'an dernier LGB annoncait le lancement d'une motrice 3500 "Albula" pour 2013, depuis la feuille bimestrielle du LGB Club devenue BIG en rappelle l'imminence, et... rien sur ce dépliant des nouveautés 2013 dévoilées quelques jours avant l'ouverture du salon du jouet de Nüremberg !

Pour autant il y a des choses intéressantes. Par exemple la sortie d'une Ge 4/4 II 613 avec phares rectangulaires, sonorisée, sans doute pour remplacer la 625 toujours figurant au catalogue, mais totalement introuvable sur le marché. Étonnant la sortie dans un nouveau moule d'un wagon citerne de la série 8100. La version allongée et curieusement cintrée qui lui donne l'allure d'un knaks Herta ! Également très intéressant, un fourgon à bagages avec pantographe en toiture comme on les voir depuis trois ans environ sur la ligne de l'Albula. Le pantographe vient en complément de celui de la machine pour le soulager et partager la puissance captée sur la caténaire. Et puis encore un moule de benne mixte ferro-routière posée non pas par deux sur un wagon à boggies, mais en solo sur un châssis de petit container Coop...

Pour le reste d programme RhB rien de bien original. Ou plutôt si ! Une crocodile bleue ! Pas la 512 qui a revêtu cette couleur durant deux années avant de partir à la casse victime d'une grosse avarie. LGB a choisi le n° 415 toujours en état de fonctionner sur le réseau, mais toujours dans sa splendide couleur brun chocolat !

À noter un très joli coffret spécial pour le centenaire de la ligne de l'Engadine avec Ge 2/4 verte et deux wagons et une voiture. LGB reste décidément fidèle à ces boites gigantesques magnifiquement décorées à la manière des jouets anciens.

pour télécharger la brochure des nouveautés 2013, c'est ici !


Les nouveautés 2012 de LGB, avec supplément estival
publié le 22 janvier 2012
La couvertture de la brochure des nouveautés LGB pour 2012

L'ICE à la Une de la brochure des productions prévues pour 2012 et... 2013 ! Autant le dire tout de suite il n'y a rien de nouveau. Même pas la petite machine 020 Saxonne annoncée depuis plus d'un an, et dont la machine réelle était exposée à l'IMA à Göppingen en septembre dernier ! L'année 2012 sera surtout l'année du retour de la marque "Toy Train". Des petits modèles meilleurs marché que ceux de la marque LGB, pas toujours très bien finis ou très approximatifs...

Pour les RhB, rien sinon la rame Allegra pour 2013 et des redécorations. La rame Allegra à trois caisses est annoncée pour l'an prochain... prévoir la fin ou le début de la suivante sans doute. Deux versions, une avec pantos motorisés et son avec les petites affichettes 100 ans de la Bernina, l'autre plus basique sans les affichettes, qui ont disparu des flancs des rames originales depuis un moment déjà ! Neule, à Saint-Gall, annonce qu'il est à deux doigts d'abandonner son modèle si il n'obtient pas la confirmation d'au moins 30 commandes... Autrement dit l'annonce de LGB a fait fuir ses clients éventuels. Car en même temps le prix passe à 4 200 euros... On peut aussi le voir sur le site d'Ernt Reutimann.

Quelques wagons vendus par deux... on se demande bien pourquoi. Les trémies en jaune ou brun avec des numéros différents, renumérotation de deux voitures Bernina en jaune, les plats à ranchers avec une version à ranchers renforcés, (le seul nouveau moule de la saison sans doute pour ces petites pièces !) le couvert à parois coulissante en version Calenda avec logo rouge/jaune, et en version Kuoni déjà vue. À noter les prix annoncés pour ces derniers wagons, moins de 100 €, alors que la version basiquement grise, toujours au catalogue, flirte avec les 160 €... Et puis l'incontournable wagon container Coop avec cette fois ci un citron !

Côté locomotives, la Ge 2/4 apparaît en version verte, époque I avec pantos sans palette et numéro 202, le fer à repasser Ge 2/4 211 en version marron, époque III, tel qu'il est conservé à Landquart.

Pour le reste on notera que Märklin LGB ne veut pas laisser Piko tout seul sur le marché du G à vois normale, avec la prévision de sortie, pour 2013 encore, d'une machine électrique ancienne de la DB au prix annoncé sur le site de LGB de 299,95 €... Vu le prix et le délai annoncé, le modèle viendra sans doute de Chine... et à pied !

A la mi-avril, LGB lance un complément de programme "estival", avec des sets de petits wagons allemands anciens et une Krokodile du RhB, la n° 404, sans décodeur.

La brochure des nouveautés LGB 2012 est téléchargeable ici

La brochure des nouveautés estivales 2012 est téléchargeable ici


Les nouveautés 2011 de LGB
publié le 22 janvier 2011
La page de couvertture du catalogue nouveautés LGB 2011

Pour la marque LGB, 2011 sera encore une année intermédiare. 2010 a vu la reprise de l'ancien catalogue et la réalisation des nouveautés promises depuis plusieurs années. Avant la chute de l'entreprise et sa reprise par Märklin. 2011 sera l'année du retour à un catalogue complet, avec notamment la remise en production de l'ensemble des modèles US. Comme le diesel du Withe Pass & Yukon.

Pas de nouveau moule cette année, il faut d'abord remettre le fond de catalogue à niveau avant de fabriquer de nouveaux modèles... Toutefois LGB Märklin annonce de nouveaux modèles pour le printemps... 2012. Une jolie petite machine Saxonne qui devrait enchanter les amateurs allemands de petits trains métriques saxons, et les autres aussi! Pour la petite histoire, il s'agit pour la machine réelle d'une démonstration du savoir mécanique de l'industrie allemande, puisque cette machine est... neuve! Entièrement fabriquée en 2009! Et exposée à l'entrée d'InnoTrans à Berlin en novembre dernier à côté des ICE et autres trains à grande vitesse. Les machines originales du début du 20ème siècle ayant toutes été ferraillées.

Et pour le RhB? Rien de nouveau. Seulement des redécorations. Originales pour les containers Coop, l'un avec un tournesol et l'autre un poivron jaune. Vendus par set de deux. Un autre set de deux variantes différentes avec les petits wagons destinés au transport de poudre de ciment dans deux décorations anciennes. Le passé est d'actualité encore avec le matériel voyageur, LGB joue sur la nostalgie, avec la ressortie des voitures voyageurs standard en livrée verte. Côté machines en livrées d'aujourd'hui, l'ABe 4/4 31 sort en livrée rouge filet blanc, et la Ge4/4 III 643 en rouge ou 648 en livrée publicitaire noire "Lanxess" .

Rien de neuf du côté des voies ou de la commande numérique, Juste un nouveau transfo et un régulateur de tension analogique. Le catalogue des nouveautés en format pdf est téléchargeable en cliquant ici!

Je ne vous parle pas des voitures du Glacier Express déguisées en voitures panoramiques de la Bernina. Elles ne seront produite q'une fois et vendues en set de quatre, juste un coup de peinture sur un modèle qui n'a rien à voir de près ni de loin avec la réalité... consternant de la part de Märklin qui par ailleurs produit des modèles exacts en I. À oublier! Pour ce qui est de LGB, car Kiss doit les sortir cette année avec une carrosserie exacte.


LGB colle à l'actualité du RhB
publié le 25 avril 2010
La Ge 4/4 II 619 Samedan en livrée autopromotionnelle pour le centenaire de la ligne de la Bernina en gare de Klosters (29.01.2010). Photo : Christophe Turgis

LGB a fait le choix de reproduire la locomotive 619 dans sa livrée d'origine verte pour le catalogue 2010. C'était sans compter sur le RhB qui a décidé de faire la promotion de la ligne de la Bernina à l'occasion des fêtes commémorant l'édification de la ligne il y a tout juste 100 ans! Un graphisme très "art nouveau" rappellant les affiches touristiques du début du 20ème siècle a été réalisé, on le retrouve décliné sur tous les supports de communication possibles. Y compris sur une machine des CFF de la banlieue de Zürich. Sur sont propre réseau deux machines arborent cette affichage spécial, l' ABe 4/4 III 52 de la Bernina et... la Ge 4/4 II 619.

LGB saute donc sur l'occasion pour ajouter cette machine originale à son catalogue. C'est la version avec phares carrés (incluant un feu rouge, communs à l'ensemble des trains suisses) inaugurée avec la 618 Bergün/Bravuogn il y a trois ans. La version verte, ayant à l'origine, des phares circulaires.

LGB annonce ce modèle pour octobre / novembre. Neule à Saint-Gall s'intéresse aussi à cette machine, et annonçait il y a quelques semaines son intention de la reproduire sur une base LGB pour le mois de juin. Le détaillant suisse en profitant au passage pour super-détailler le modèle. La différence de prix devrait faire pencher le choix des acheteurs pour la version LGB, 999 € pour l'un, 2400 CHF pour l'autre, soit environ1400 €, auxquels il faut ajouter des frais de douane... puisque la Suisse n'est pas en Europe!

LGB renoue avec l'habitude des nouveautés estivales, avec un wagon container Coop "Orange", et un somptueux coffret "Centenaire de la Bernina" composé d'une auto-motrice en livrée jaune, avec deux lyres en toiture à la place du pantographe actuel, accompagnée d'une voiture voyageurs à essieux, d'une voiture cabriolet et d'un wagon couvert tous deux en livrée grise des origines de la ligne.


LGB en petite forme en 2010
publié le 20 mars 2010
La page de couverture du catalogue nouveautés de LGB pour 2010.

Si les trains LGB ont été conçus pour fonctionner à l'extérieur, aux intempéries, la marque LGB a bien du mal à traverser la tempête économique ! LGB fait profil bas. Le sort de la marque Märklin, le propriétaire, n'étant toujours pas réglé, la traditionnelle foire de Nuremberg n'a pas apporté de nouvelles de nature à espérer une relance de LGB en 2010. La seule annonce concernant l'avenir est... qu'il n'y aura aucun nouveau moule en 2011 ! Comme ça on est fixés ! Il s'agit donc de recycler des moules de modèles existants afin de produire des versions différentes de modèles déjà connus. Soit dans des livrées plus récentes, soit plus anciennes.

Pour le Chemin de fer Rhétique qui nous intéresse ici, on voit bien que pour rationaliser la production, tous les modèles mis au catalogue 2010 sont verts wagon ! La motrice de la Bernina, pas très jolie dans cette couleur, surtout après la très belle version jaune, aurait gagné au moins à être produite dans une version avec bandeau supérieur ivoire. Mais à l'évidence il faut faire des économies sur la peinture... Puisqu'on est dans le vert, la Krokodil en est "tartinée" également... Plus intéressant le retour de la Ge 4/4 II dans cette couleur verte d'origine d'avant les années 90 sur le RhB. LGB a choisi la 619 avec les armoiries de Samedan. Les voitures voyageurs dites "Stahlwagen", voitures acier, à venir en fin d'année dans cette livrée ancienne permettront aux amateurs de composer des rames "d'époque" avec la voiture restaurant en livrée rouge façon "Mitropa".

Le wagon plat à ranchers du RhB pour le transport du bois, maintes fois annoncé puis oublié depuis 3 ans, mais visible dans les salons de modélisme sera enfin disponible à l'automne... C'est vraiment une bonne idée que de produire ce wagon banal dans son aspect, mais tellement caractéristique, lorsqu'il est chargé de troncs constituant ces trains typiques du RhB que l'on peut voir à peu près derrière toutes les locomotives du réseau, chargeant leurs fardeaux dans toutes les vallées des Grisons !

Pour le reste, la production de modèles américains est relancée, avec des voitures Santa Fe à la livrée gris inox plutôt spartiate, les amateurs pourront les atteler derrière une somptueuse triplette de machines diesel au nez jaune et bleu du bel effet. Pour les Européens, les magnifiques machines à vapeur de type 151, (on est bien en voie métrique !), du Chemin de fer du Hartz sortent enfin en production régulière. Elles avaient été lancée au moment de la première déconfiture de LGB en 2007, et depuis très peu de modèles avaient pu être produits. Pour les Suisses, la belle V200 de la DB sort dans une livrée SBB-CFF, puisque dans les années 80, 7 de ces machines avaient été achetées d'occasion pour la traction de trains de travaux.

Télécharger le catalogue des nouveautés LGB 2010


Le nouveau site web de LGB est en ligne
publié le 19 juillet 2009
La page d'accueil du site germanophone de LGB.

LGB est de retour en ligne. Après plusieurs mois d'absence, annoncé pour mai dernier, puis reculé en juin, puis... finalement ça marche! Cela valait le coup d'attendre. C'est un tout nouveau site enrichi d'une boutique en ligne, qui va nous intéresser particulièrement, nous les français.

Le site s'organise exactement sur le modèle de celui de Märklin, le propriétaire de la marque LGB. Efficace donc. On y trouve un moteur de recherche fonctionnant par plusieurs niveaux d'entrées possibles, le nom du modèle réel, de la compagnie de Chemin de fer, une référence, etc. Le classement des rubriques est organisé en Produits, Services et Boutique en ligne. Dans chaque rubrique, des sous-rubriques renvoient vers les locomotives, voitures, ou rails par exemple. Avec derrière le bouton "Details" une photo du modèle, sa description, sa disponibilité à l'usine ou chez les fournisseurs lorsque le modèle est en voie d'épuisement, son prix public, les revendeurs en Allemagne et surtout un bouton pour l'acheter en ligne.

Une solution particulièrement intéressante pour nous en France puisque LGB n'y est pas distribué. Depuis le naufrage de la marque, sa relance, puis son deuxième échec, puis sa reprise enfin par Märklin, les trains LGB avaient disparu du marché français. Les mauvaises langues comme moi diront que, avant c'était déjà le cas, mais au moins y avait-il un distributeur officiel!

Tout le monde n'est pas familier de Champex-Linden ou Müller-Versand pour passer commande en Allemagne. Encore que chez Müller-Versand le personel parlant français, c'est plus facile, surtout quand on cherche le mouton à cinq pattes...

Intéressant également, la rubrique Service, on y trouve notamment les dates des prochains stages de formation aux technologies numériques. Fonctionnement et organisation du système DCC, ou montage des composants dans les modèles anciens par exemple. Il faut souligner là un bel effort de pédagogie vers des modèlistes peu familiers de ces technologies. On peut y télécharger aussi les catalogues papier, ou adhérer au Club LGB.

Une remarque cependant, le nouveau site web de LGB n'est disponible qu'en allemand pour l'instant à l'adresse lgb.de. La boutique en ligne fonctionne en anglais , pour passer commande cela peut faciliter les choses. Autrement, reste la solution de faire traduire les pages dans les outils linguistiques de Google... avec toutes les inepties que l'on connaît par ce système aux résultats souvent farfelus voir incompréhensibles. (Une forme d'humour numérique sans doute!)


LGB est désormais fabriqué à Györ en Hongrie
publié le 10 février 2009
Premier modèle LGB a être remis en production, la "Krokodil" de l'Albula, soit la Ge 6/6 411 du RhB.

Il y a un an, la production des modèles LGB commençait à l’usine hongroise de Märklin à Györ. La fabrication de la voie LGB y a démarré au début de janvier 2008. De manière à réapprovisionner le marché rapidement. Plusieurs ateliers ont été réaménagés. Les voies des différentes échelles sont désormais fabriquées sous le même toit. L’usine hongroise non seulement produit la voie LGB, mais aussi la voie Märklin C pour le H0 et la voie Märklin pour l’échelle I. Un atelier de production est complètement équipé pour l’assemblage des voies, c’est désormais le centre spécialiste du groupe Märklin.

Le succès du démarrage de la production de la voie a été suivi par l’introduction progressive de la fabrication des modèles LGB. La première loco LGB produite a été la Crocodile numéro 411 du RhB (LGB 20405). Dans les archives de l’entreprise la date du début de la production est le 17 avril 2008. Certains éléments comme les moteurs et l’électronique sont toujours fournis par l’Allemagne. Le moulage par injection, l’assemblage, la peinture et la décoration sont faits à Györ.

Un technicien de Nuremberg, spécialisé dans les moulages par injection, a été convaincu de venir travailler en Hongrie. Ainsi le savoir faire existant à Nuremberg a été transféré sur le site de Györ. Ce site de production en Europe présente des avantages par rapport à une production en Asie. Par exemple, de nombreux employés hongrois parlent l’Allemand, facilitant une bonne communication. La direction est assurée par un allemand et un hongrois également. La proximité relative du site est aussi un avantage. Györ est à 6 heures de route environ de Nuremberg. Dieter Gall, le chef de production de LGB à Nuremberg, est souvent à Györ et le directeur de l’usine Wolfrad Bächle est au moins à Nuremberg une fois par mois. Des moyens de communication modernes avec transmission de données et d’images entre ordinateurs permettent d’optimiser et de coordonner la production des différents sites. Le site de production de Märklin à Györ occupe une surface de 29 000 mètres carrés, incluant un hall de production et de stockage de 14 000 mètres carrés. 600 personnes travaillent ici, dont 80 spécialement pour la production des voies et des modèles LGB.


Traduit et adapté à partir d’un article de Thomas Bradler paru dans l’édition anglaise de la LGB Depesche n° 134, 01/2009


Les Ge 2/4 n° 201 à 207 du RhB

L’histoire de la plus vieille série de locomotives électriques du RhB

publié le 23 novembre 2008
Cette photo a probablement été prise en mai 1922. Un train d'essai de traction électrique, tracté par la Ge 2/4 202 vient d'arriver à Disentis. Il comporte un wagon plat de type M et une voiture voyageur de type AB4.

Photo : Archives RhB


Le Chemin de fer Rhétique décida en 1910 l’électrification, dès l’origine du projet, de sa ligne de l’Engadine de Bever vers Scuol-Tarasp, et par conséquence, l’électrification de la ligne existante de Bever à Saint-Moritz et Pontresina. Mais le choix du système électrique reste une énigme. Les réseaux utilisant le courant continu, comme le Chemin de fer voisin de la Bernina, avaient dépassé le stade des essais et étaient considérés comme fiables. Mais le RhB voyait l’opportunité et l’avantage d’éprouver les performance de la haute tension en courant alternatif, qui avait été testé avec succès sur la ligne de Seebach (maintenant Zurich Seebach) et Wettingen, dépassant les faibles rendements du courant continu. Au même moment, le chemin de fer du Bern-Lötschberg-Simplon (BLS) était en train de tenter sa chance avec le monophasé à une tension de 15kV et une fréquence de 16 2/3 de Hertz. À cause du gabarit plus étroit des tunnels du RhB la tension nominale était réduite à 11kV. La traction électrique finalement commençait officiellement le 1er juillet 1913 après une longue phase d’essais.

Après avoir envisagé plusieurs alternatives (incluant des automotrices comme celles utilisées sur les réseaux en courant continu), le RhB se décidait finalement pour la traction par locomotives. Sept petites machines étaient nécessaires pour les trains de passagers et de service. Elles devaient êtres capables de tirer un train de 90 tonnes en rampe de 2,5 % (pente maximum entre Scuol-Tarasp et Berver) à 28 km/h. Les compagnies renommées Suisses SLM et BBC développèrent ensemble une locomotive de disposition d’essieux 1 B 1, avec un bissel à chaque extrémité. Un moteur lent à répulsion de type BBC-Déri est monté au dessus du chassis et transmet via une bielle motrice sans réducteur à un arbre central, qui relaie le mouvement vers les deux bielles d’accouplement. Toutes les 7 locomotives furent livrées avec une peinture verte. Le seul changement concerne la 205, qui entra en collision avec des wagons en octobre 1920 à Saint-Moritz et fut très endommagée. Pendant sa reconstruction, elle reçu son apparence distinctive à chaque extrémité avec des portes d’intercirculation. Elle fut peinte en brun à cette occasion. C’est cette disposition que reproduit le modèle LGB par exemple dans le coffret de train de ballast RhB (LGB 29452). Ces sœurs étaient également peintes en brun une par une au fur et à mesure des révisions dans les années 1920.

Avec seulement 300 ch, ces petites locomotives se révélèrent trop faibles même pour les trains légers de cette ligne de montagne. Pour cette raison, après l’extension de l’électrification et l’achat de machine plus puissantes le RhB les utilisait seulement sur les lignes de plaine autour de Coire et dans la Haute-Engadine quand elles ne tirent pas de trains de marchandises.
En juin 1963, la 207 en attente à Samedan dans le soleil du soir. Photo : O Tester
Après 30 ans de service ces vieilles machines étaient complètement obsolètes, du fait de leur moteur lent Déri. Mécaniquement, les machines étaient encore solides, aussi le RhB soumis cinq locomotives à une modernisation durant les années de guerre entre 1943 et 1946. Premièrement, de l’aide pour les manœuvres était nécessaire, là où la traction à vapeur était encore la norme. Les locos 201, 202 et 206 furent équipée de nouveaux moteurs, qui transmettaient désormais la puissance vers l’arbre central via un réducteur. Toutes reçurent une nouvelle superstructure avec une cabine centrale et des capots à chaque extrémité. Cette disposition élargissait le champ de vision du conducteur durant les manœuvre de triage. La locomotive 211 recevait un équipement additionnel de batteries rechargeables, qui furent remplacées par un générateur diesel en 1966. Cela la rendait capable de passer à travers les voies des CFF en gare de Coire, pantographe baissé et de circuler sous les caténaires à courant continu de la ligne d’Arosa. Toutes les trois ont été retirées du service. Le n° 212 existe toujours dans la gamme LGB (LGB 23440).
Les Ge 2/4 203 et 204 reçurent aussi des modifications durant cette période pour remédier à un manque de machine de ligne. Ce qui ne nécessita pas de changer l’allure de la machine. Le nouveau moteur rapide monophasé de 610 ch était près deux fois plus puissant que l’ancien moteur Déri et transmet désormais la puissance vers l’arbre central via un réducteur. Les deux locomotives furent numérotées 221 et 222 et, après 1947, étaient utilisées principalement en renfort de traction ou de pousse avec les Ge 4/4 récemment livrées sur la ligne de l’Albula, mais aussi en tête de trains de voyageurs ou de marchandises. Elles terminèrent leur carrière à la manœuvre dans les gares de Samedan et Landquart. La 221 était radiée en septembre 1998, alors que sa sœur 222 était préservée comme locomotive historique.

Il ne reste que les numéros 205 et 207 dans leur aspect d’origine, à l’exception des extrémités modifiées de la 205. Cette dernière après avoir servi au dépôt de Landquart a été exposée comme monument au Technikum Winterthur depuis 1974. Elle est en cours de restauration et pourrait être installée au futur musée du Chemin de fer Rhétique à Bergün. La 207 existe toujours, après avoir servi au dépôt de Samedan durant de longues années, jusqu’à ce qu’elle trouve un toit au Verkehrshaus der Schweiz le Musée des Transport de Lucerne en 1982. Une face latérale a été retirée et la locomotive disposée de manière à permettre au moteur à mouvement lent Déri de transmetttre le mouvement par l’arbre central puis aux roues par les bielles d’accouplement et observées en action, comme un témoin des premiers jours de la traction à courant monophasé.

Le nouveau modèle LGB (LGB 22450)

Le nouveau modèle de LGB reproduit une nouvelle version des Ge 2/4 du RhB. Plusieurs locomotives avec des extrémités de cabines différentes peuvent circuler sur le réseau modèle, comme dans la réalité.
Plusieurs composants pour le nouveau modèle LGB proviennent de la loco 205. Cependant, le plus grand challenge était de reprendre les faces de chaque extrémité, la forme originale avec cabine à deux vitres et sans porte d’intercirculation. Maintenant cela a été fait, et il est possible de fabriquer chacun des 7 locomotives dans leur version d’avant guerre, en livrée verte ou brune.
Le matériel roulant pour la Ge 2/4 est principalement les anciennes voitures de l’ère de la vapeur (LGB 30343 et 30340) de même que tous les anciens wagons à marchandises du RhB. Dans leurs dernières années de service, les époques se sont superposées au prototype. Particulièrement les jours de grand trafic, où les voitures vertes “unifiées” (LGB 31670 et 31675) étaient observées avec du matériel roulant ancien derrière une Ge 2/4 jusque dans les années 1970.

Traduction de l’article de Peter Pfeiffer dans l’édition anglaise de la LGB Depesche 04/2008
N° de série chez SLM
2256
2257
2306
2307
2308
2309
2310