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Feu vert pour le nouveau tunnel de l'Albula
publié le 12 mai 2014
Le portail sud du tunnel de l'Albula à Spinas, le 27 janvier 2010, photo Christophe Turgis

La construction du nouveau tunnel de l'Albula (GR) peut désormais débuter. L'Office fédéral des transports a donné ce 12 mai 2014 son feu vert au projet.

Le nouveau tunnel doit remplacer l'actuel tunnel en mauvais état, ouvert en 1903. L'ouverture du tunnel est prévue pour fin 2020.
Les 25 recours déposés par des riverains ou des institutions ont pratiquement tous pu être réglés à l'amiable et les travaux préparatifs peuvent désormais commencer, ont annoncé les Chemins de fer rhétiques (RhB) dans un communiqué. Les coûts totaux se montent à 345 millions de francs (soit environ 283 millions d'euros) : 85% seront pris en charge par la Confédération et 15% par le canton des Grisons.
Ce montant comprend la construction du nouveau tunnel et la transformation de l'actuel tunnel en tunnel de sécurité. Cette deuxième phase est prévue après l'inauguration du nouveau tube et devrait se terminer fin 2021. Les deux tubes de 5860 mètres seront reliés par 12 rameaux de communication espacés de 450 mètres environ.

 
Début des travaux en 2015
Le creusement proprement dit du nouveau tunnel débutera l'année prochaine. Le tracé du futur tunnel longe celui de l'actuel à une distance de 30 mètres. D'une longueur de 5,8 km, il relie Preda (GR) à Spinas (GR) sur la ligne Coire - St-Moritz, en Engadine.
Comme l'ancien tunnel de l'Albula est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, les RhB travailleront en coordination avec les responsables de la protection du patrimoine cantonaux et de la Confédération.
Après plus de 111 ans de service du tunnel, sa rénovation est devenue nécessaire. Les travaux permettront également d'améliorer la sécurité. Le tunnel de l'Albula a été pendant près d'un siècle la seule liaison ferroviaire vers l'Engadine jusqu'à l'ouverture en 1999 du tunnel de la Vereina.

Christophe Turgis

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