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La migration des gravillons
constituant le ballast est restée longtemps une vraie
difficulté pour le bon maintient en place des voies. Car
sur le réseau du train de jardin, les voies sont ballastées
comme dans la réalité. Sans artifice tel que le
collage à l'aide d'une résine synthétique.
Seulement voilà, la pluie d'orage surtout, les petits
animaux du jardin dans une moindre mesure, dispersent les gravillons
constituant le ballast. |
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J'ai donc imaginé un système de barrettes en ciment destinées à être scellées parallèlement aux rails. Un moule en résine élastomère permet de reproduire facilement ces barrettes de 12 cm de long, sécables en 4 parties. Soit pour suivre au plus près la courbe de la voie, soit pour laisser au bon endroit l'eau de pluie évacuer la plate-forme et rejoindre le jardin.
Ainsi, en cimentant ces petites barrettes, on obtient le moyen
de tenir les voies en place avec une bonne précision.
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Ces barrettes imitent des pierres un peu massives
comme on en trouve souvent le long des voies du Chemin de fer
Rhétique... pour tenir le ballast en place!
Elles sont coulées avec un mortier à prise rapide.
On en trouve facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Ce ciment prend en une dizaine de minutes, et le démoulage
peut s'effectuer au bout d'une heure sans craindre de casser
les barrettes. Ensuite elles sont scellées avec un mortier
ordinaire, à la bonne distance des traverses, et de niveau
par rapport au futur plan de voies. |
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La gare de Susch avec son
nouveau dispositif d'aiguillages à grand rayon inaugure
cette technique de réglage fin de la voie. Le ballast
est bourré sous chaque traverse à l'aide d'un banal
tournevis. La voie étant positionnée tant dans
son axe que sur son niveau avec la plus grande précision
possible. Un calage, réalisé à l'aide de
plusieurs distances de nivellement, permet un report facilité
du positionnement de la voie. Une règle de trois mètres
pour les reports principaux, et une règle d'un mètre
pour les points intermédiaires, sont utilisées
pour ces calages. |
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Une fois le bourrage du
ballast effectué, la voie se trouve en place durablement,
bien que le soleil d'été ait une action immédiate
sur le métal des rails, des températures de plus
de 55° sont facilement observées de juin à
la fin d'août. Le plan de voie est resté remarquablement
stable après plus de 6 mois de circulation des trains. |
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