L'actualité du RhB

La ligne d'Arosa coupée pour au moins

quatre semaines par un éboulement

publié le 30 mars 2013
Lüen-Castiel : la voie emportée sur une centaine de mètres par un éboulement le 29 mars 2013 Photos : Keystone

Un éboulement estimé à 20 000 mètres cubes de rochers et de végétaux est survenu dans la soirée du vendredi 29 mars 2013 vers 22h au-dessus de la gare de Lüen-Castiel (938,1 mètres d'altitude), sans faire de blessés, ni provoquer d'accident. Le RhB prévoit quatre semaines de fermeture de la ligne d'Arosa pour déblayer et stabiliser la montagne.

Le point de départ du glissement de terrain se situe à environ 500 mètres au-dessus des installations ferroviaires. Le Chemin de fer Rhétique a aussitôt pris des dispositions pour évacuer les 20'000 mètres cubes de rochers qui se sont détachés, dont environ 100 ont causé des dégâts sur 100 mètres de voie et de caténaire.

Accompagnés des services forestiers et de géologues, les spécialistes des RhB ont défini sur place la marche à suivre. Les travaux de dégagement et de réparation commenceront dans quelques jours. Dès que les conditions météo le permettront, les blocs de rochers instables seront sortis des gravats ou réduits au préalable. La pluie complique toute intervention.

Le trafic ferroviaire entre Coire et Arosa sera interrompu pour les quatre prochaines semaines, estime le RhB. Des bus de substitution circuleront entre Coire et Arosa.

Christophe Turgis

Les archives de l'actualité du RhB